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Zardoz est un film de science-fiction/anticipation, réalisé par John Boorman, sorti en 1974.
Dans un futur post-apocalyptique (2293), la population humaine est divisée entre les Éternels (Eternals), des humains ayant atteint l'immortalité grâce à la technologie, et les Brutes (Brutals). Les Brutes vivent dans une terre ravagée et fournissent de la nourriture aux Éternels. Ces derniers vivent dans des régions isolées du reste du monde par un mur invisible et appelées « Vortex » et passent une existence luxueuse mais apathique. Arthur Frayn, l'Éternel chargé de gérer les « terres extérieures », se fait passer auprès des Brutes pour un dieu nommé Zardoz, qui se manifeste sous la forme d'un énorme masque de pierre volant. Il a constitué un groupe d'exterminateurs, chargé de réduire en esclavage les autres humains, et auxquels il fournit des armes en échange de la nourriture qu'ils collectent.
Encore un film oublié d'un réalisateur génial, un film à voir, bien barré, assez expérimental et passionnant de bout en bout. On y découvre un monde étrange et mystique, et pour une fois, on ne s'attend jamais à la scène suivante, donc on découvre quelque chose de nouveau à chaque scène ! Je déconseille de visionner une bande annonce pour garder l'effet de surprise.
ZARDOZ !
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Films
2 commentaires
On dit souvent que "le temps c'est de l'argent" mais l'inverse est encore plus vrai: l'argent c'est du temps.
En échange de notre argent, nous achetons le temps des autres, le temps qui a été nécessaire à produire ce que nous consommons. De même, nous pouvons échanger notre temps contre de l'argent (salaire).
Prendre conscience de la relation entre argent et temps fait apparaitre le système d'exploitation en pleine lumière.
Le film "Time out" se déroule dans un futur proche où l'argent EST le temps. Chaque personne a un tatouage électronique qui indique sur son bras combien de temps il lui reste. Quand le temps arrive à zéro, la personne est tuée automatiquement par le dispositif.
La plupart des gens s'estiment heureux quand ils disposent de quelques années de temps d'avance, car la plupart du temps ils ne disposent que de quelques heures, au mieux quelques jours. Ils sont donc obligés d'accepter des boulots sous payés pour gagner un temps qui est vite dépensé en loyer, en nourriture, en transports, dont les prix en temps augmentent sans cesse.
Il y a aussi une minorité de privilégiés ultra riches dont le temps se compte en centaines, en milliers ou même en millions d'années. On les appelle les "immortels". Leur richesse résulte de l'accaparement du temps/argent de la population ordinaire grâce à l'exploitation économique.
Un film au scénario ultra subversif et de plus avec une excellente réalisation, celle-ci étant signée par Andrew Niccol, réalisateur de "Bienvenue à Gattaca"...
Lorsque vous aurez vu "Time out", vous ne verrez plus jamais le monde de la même façon !
En échange de notre argent, nous achetons le temps des autres, le temps qui a été nécessaire à produire ce que nous consommons. De même, nous pouvons échanger notre temps contre de l'argent (salaire).
Prendre conscience de la relation entre argent et temps fait apparaitre le système d'exploitation en pleine lumière.
Le film "Time out" se déroule dans un futur proche où l'argent EST le temps. Chaque personne a un tatouage électronique qui indique sur son bras combien de temps il lui reste. Quand le temps arrive à zéro, la personne est tuée automatiquement par le dispositif.
La plupart des gens s'estiment heureux quand ils disposent de quelques années de temps d'avance, car la plupart du temps ils ne disposent que de quelques heures, au mieux quelques jours. Ils sont donc obligés d'accepter des boulots sous payés pour gagner un temps qui est vite dépensé en loyer, en nourriture, en transports, dont les prix en temps augmentent sans cesse.
Il y a aussi une minorité de privilégiés ultra riches dont le temps se compte en centaines, en milliers ou même en millions d'années. On les appelle les "immortels". Leur richesse résulte de l'accaparement du temps/argent de la population ordinaire grâce à l'exploitation économique.
Un film au scénario ultra subversif et de plus avec une excellente réalisation, celle-ci étant signée par Andrew Niccol, réalisateur de "Bienvenue à Gattaca"...
Lorsque vous aurez vu "Time out", vous ne verrez plus jamais le monde de la même façon !
Nouvel ordre économique, Films
1 commentaire
Le film "Stargate" n'est pas ce qu'on appelle un chef d'oeuvre mais c'est quand même un bon film qui a surtout le mérite d'aborder 2 thèmes passionnants: le voyage spacio-dimensionnel, et les origines extra-terrestres de l'Egypte ancienne, avec ses pyramides, ses hiéroglyphes et ses divinités étranges.
Le film rejoint également les mythes sumériens selon lesquels l'humanité a été créée par une race extra-terrestre qui avait besoin d'esclaves et qui a obtenu leur soumission en se faisant passer pour des dieux.
Il y a aussi la série, assez moyenne pour la réalisation et les acteurs mais qui explore de multiples mondes.
Voici le film en VO non sous-titrée, mais vu que c'est un film de Roland Eymerich (Independance day, Le jour d'après, 2012), les dialogues ne sont pas d'une grande richesse, donc ce n'est pas trop grave si votre anglais est approximatif
[edit: vidéo supprimée sur YouTube pour cause de droits d'auteur]
Autre film, l'excellent "Contact" de Robert Zemeckis avec Jodie Foster.
Au radio-télescope d'Arecibo, une jeune astronome passionnée (Jodie Foster) capte un signal extra-terrestre en provenance de l'espace. Après analyse, il s'agit d'une réponse au message que les Terriens avaient placé dans la sonde Voyager en 1970, au cas où celle-ci serait retrouvée par d'autres civilisations après sa sortie du système solaire. Rapidement des nouveaux signaux sont captés. Ils contiennent des informations très précises pour construire un vaisseau inter-dimentionnel qui doit permettre à son passager unique de rejoindre une planète de l'étoile Véga...
Toujours sur le thème des voyages spatio-dimentionnels, la série "Sliders"...
En résumé, c'est un brillant étudiant californien en physique qui parvient à utiliser l'équation d'Einstein Podolsky Rosen pour construire dans son garage une machine miniaturisée qui génère un vortex électromagnétique pour voyager vers des dimensions parallèles, vers d'autres versions de la Terre... Des Terres où se sont les Russes qui ont gagné la guerre froide, où les Etats-Unis sont restés dirigés par le roi d'Angleterre, où Kennedy n'a pas été assassiné, où la technologie s'est arrêtée aux années 50, etc.
Pour tester la machine, il part avec une amie, son professeur de physique à l'université, et... un chanteur de variété qui est happé par accident dans le vortex.
Ensemble il vont visiter des dizaines de Terres...
La bande annonce:
Autre série sur le même thème, "Torchwood"...
Synopsis: « Torchwood est une organisation secrète qui traque toute forme de vie d'alien sur Terre. Indépendante du gouvernement, au-dessus de la police, elle suit ses propres règles. Le siège de l'organisation est localisé sur une faille spatio-temporelle qui la rend invisible. A la tête de la base 3, le mystérieux capitaine Jack Harkness. Il est secondé par Suzie Costello, le médecin Owen Harper, l'informaticienne Toshiko Sato et Ianto Jones, responsable de la sécurité, complètent l'équipe. Une nouvelle recrue va bientôt forcer la porte de l'agence... »
Bande annonce:
[vidéo supprimée sur le site d'origine]
Mais la meilleure série sur ce thème est certainement "Fringe", cela fera l'objet d'un prochain article dans le Village...
Le film rejoint également les mythes sumériens selon lesquels l'humanité a été créée par une race extra-terrestre qui avait besoin d'esclaves et qui a obtenu leur soumission en se faisant passer pour des dieux.
Il y a aussi la série, assez moyenne pour la réalisation et les acteurs mais qui explore de multiples mondes.
Voici le film en VO non sous-titrée, mais vu que c'est un film de Roland Eymerich (Independance day, Le jour d'après, 2012), les dialogues ne sont pas d'une grande richesse, donc ce n'est pas trop grave si votre anglais est approximatif
[edit: vidéo supprimée sur YouTube pour cause de droits d'auteur]
Autre film, l'excellent "Contact" de Robert Zemeckis avec Jodie Foster.
Au radio-télescope d'Arecibo, une jeune astronome passionnée (Jodie Foster) capte un signal extra-terrestre en provenance de l'espace. Après analyse, il s'agit d'une réponse au message que les Terriens avaient placé dans la sonde Voyager en 1970, au cas où celle-ci serait retrouvée par d'autres civilisations après sa sortie du système solaire. Rapidement des nouveaux signaux sont captés. Ils contiennent des informations très précises pour construire un vaisseau inter-dimentionnel qui doit permettre à son passager unique de rejoindre une planète de l'étoile Véga...
Toujours sur le thème des voyages spatio-dimentionnels, la série "Sliders"...
En résumé, c'est un brillant étudiant californien en physique qui parvient à utiliser l'équation d'Einstein Podolsky Rosen pour construire dans son garage une machine miniaturisée qui génère un vortex électromagnétique pour voyager vers des dimensions parallèles, vers d'autres versions de la Terre... Des Terres où se sont les Russes qui ont gagné la guerre froide, où les Etats-Unis sont restés dirigés par le roi d'Angleterre, où Kennedy n'a pas été assassiné, où la technologie s'est arrêtée aux années 50, etc.
Pour tester la machine, il part avec une amie, son professeur de physique à l'université, et... un chanteur de variété qui est happé par accident dans le vortex.
Ensemble il vont visiter des dizaines de Terres...
La bande annonce:
Autre série sur le même thème, "Torchwood"...
Synopsis: « Torchwood est une organisation secrète qui traque toute forme de vie d'alien sur Terre. Indépendante du gouvernement, au-dessus de la police, elle suit ses propres règles. Le siège de l'organisation est localisé sur une faille spatio-temporelle qui la rend invisible. A la tête de la base 3, le mystérieux capitaine Jack Harkness. Il est secondé par Suzie Costello, le médecin Owen Harper, l'informaticienne Toshiko Sato et Ianto Jones, responsable de la sécurité, complètent l'équipe. Une nouvelle recrue va bientôt forcer la porte de l'agence... »
Bande annonce:
[vidéo supprimée sur le site d'origine]
Mais la meilleure série sur ce thème est certainement "Fringe", cela fera l'objet d'un prochain article dans le Village...
Films
Melancholia
Ce sujet traite de l'analyse symbolique des films et séries (qui ont évidement une approche spirituelle).
Je commence avec Melancholia de Lars Von Trier.
J'ai remarqué dans ce film une approche spirituelle en rapport à la religion du livre.
Le cheval de Kirsten Dunst s'appel "Abraham".
Elle y tiens beaucoup, car malgré le fait qu'elle soit en retard à son mariage, elle n'hésite pas au début du film à passer faire un tour à l'écurie pour le saluer.
Plus tard dans le film, alors qu'elle fait une balade à cheval avec Charlotte Gainsbourg, au moment précis ou elle regarde la planète et perd tout espoir quand à la suite des événements elle se met à battre son cheval sans raisons (en apparence dans le déroulement du scenario) jusqu'à ce que celui ci, soumis par le fouet, se mette à terre dans un râle déchirant.
C'est à partir de cette scène que Kirsten Dunst perd tout espoir.
---
La symbolique est évidente pour moi, et n'a pas été choisie au hasard.
Le cheval Abraham symbolise les religions "Abrahamiques" (Judaïsme, Islam, Catholicisme).
Au début du film, elle adore son cheval, et croie donc en lui.
Puis lorsqu'elle perd tout espoir, sans raison apparente, elle se met à battre Abraham jusqu'à le mettre à genoux, puis à terre.
Voilà pour ce film qui pour moi est un chef d'œuvre (malgré le dérapage de Lars Von Trier au festival de Cannes).
Ce sujet traite de l'analyse symbolique des films et séries (qui ont évidement une approche spirituelle).
Je commence avec Melancholia de Lars Von Trier.
J'ai remarqué dans ce film une approche spirituelle en rapport à la religion du livre.
Le cheval de Kirsten Dunst s'appel "Abraham".
Elle y tiens beaucoup, car malgré le fait qu'elle soit en retard à son mariage, elle n'hésite pas au début du film à passer faire un tour à l'écurie pour le saluer.
Plus tard dans le film, alors qu'elle fait une balade à cheval avec Charlotte Gainsbourg, au moment précis ou elle regarde la planète et perd tout espoir quand à la suite des événements elle se met à battre son cheval sans raisons (en apparence dans le déroulement du scenario) jusqu'à ce que celui ci, soumis par le fouet, se mette à terre dans un râle déchirant.
C'est à partir de cette scène que Kirsten Dunst perd tout espoir.
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La symbolique est évidente pour moi, et n'a pas été choisie au hasard.
Le cheval Abraham symbolise les religions "Abrahamiques" (Judaïsme, Islam, Catholicisme).
Au début du film, elle adore son cheval, et croie donc en lui.
Puis lorsqu'elle perd tout espoir, sans raison apparente, elle se met à battre Abraham jusqu'à le mettre à genoux, puis à terre.
Voilà pour ce film qui pour moi est un chef d'œuvre (malgré le dérapage de Lars Von Trier au festival de Cannes).
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