Bernard WERBER  

11.11.2024
La valse des âmes
L'histoire commence par une dédicace à ceux qui défendent les livres et les bibliothèques. Werber explore les influences qui façonnent nos vies : hérédité, karma et libre arbitre, avec une réflexion sur la capacité de l'individu à prendre ses propres décisions.

Le récit se déplace ensuite dans une époque préhistorique, où un groupe d'humains primitifs découvre le feu à travers les yeux d'une femme curieuse et courageuse. Ce feu marque un changement pour la tribu, et la transmission de cette découverte devient essentielle pour préserver leur survie et se libérer de la peur.

Nous faisons ensuite un bond dans le présent, suivant Eugénie Toledano, une jeune femme qui rencontre sa mère gravement malade à l'hôpital. Celle-ci, après une expérience quasi-mystique, l'avertit d'un avenir sombre où "les forces de l'obscurantisme" cherchent à dominer. Elle transmet à Eugénie l'idée de former une "Main de lumière" pour contrer cette menace.

En quête de sens, Eugénie entreprend un voyage dans son passé à l'aide de son père, spécialiste de l'hypnose régressive, explorant ses vies antérieures et cherchant à comprendre le message prophétique de sa mère.

Ce passage traite des premiers apprentissages humains autour du feu et du langage, des interactions sociales, et d'outils comme le lance-pierre. Il explore la dynamique des relations, notamment les sentiments partagés par la jeune fille Pouce envers deux personnages masculins, Index et Annulaire, et les prémices de la notion d'alliance entre tribus avec les rencontres entre groupes.

Nous découvrons comment Pouce et sa tribu commencent à échanger des objets et des coutumes avec une tribu étrangère, marquant un moment de progrès et de découverte de nouvelles pratiques, comme le troc, ainsi que des sentiments amoureux naissants. Le récit continue par l'influence des rites funéraires et la valorisation des connaissances pour préserver la mémoire collective.

Cette section révèle également comment Eugénie, dans le présent, revit ces expériences par hypnose régressive, transcrivant ses visions dans un carnet de dessins et recherchant des réponses sur sa propre destinée à travers ces réminiscences.

Dans cette section, Eugénie Toledano, confrontée à la complexité des relations amoureuses et de la radicalisation politique, commence à s'engager dans des activités sociales et politiques, notamment en rejoignant le Parti néostalinien (PNS), inspirée par Nicolas Ortega, son amant révolutionnaire. Leur relation, à la fois passionnée et tumultueuse, se nourrit de l'engagement politique intense de Nicolas, symbolisé par ses discours enflammés et ses idéaux contre la société capitaliste. Par ailleurs, leur vie est également influencée par des confrontations avec des groupes extrémistes, tels que le Parti néonazi (PNN), représentant des valeurs opposées et violentes. Une altercation au sein d'un café marque la violence qui accompagne les idéologies radicales des deux côtés, et Eugénie, comme Nicolas, se retrouve impliquée dans des combats, traduisant le chaos de leur lutte contre ce qu'ils perçoivent comme une société injuste.

Plus tard, Eugénie commence à suivre des cours d'histoire où l'enseignant, Raphaël Hertz, introduit des concepts novateurs en utilisant l'intelligence artificielle pour revisiter des événements historiques. Sa démarche et son logiciel 5W suscitent des débats houleux dans l'amphithéâtre, en particulier avec Nicolas, qui considère que la technologie n'a pas sa place dans l'étude de l'histoire.

Le passage explore également les rêves et régressions hypnotiques d'Eugénie, où elle semble revisiter des vies antérieures, mêlant réalité et souvenirs anciens, tels qu'un enterrement dans les grottes israéliennes de Nahal Me'arot, ajoutant une dimension mystique au récit.

Eugénie, plongée dans une exploration introspective et historique à travers des régressions hypnotiques, découvre des scènes qui mêlent souvenirs de vie antérieure et éléments mystiques, tels que l'enterrement de sa mère néandertalienne et la rencontre conflictuelle entre les tribus des Néandertaliens et des Sapiens.

Ce passage explore comment le logiciel d'intelligence artificielle d'Hertz permet de retracer l'évolution et les interactions des premières tribus humaines. En parallèle, des confrontations modernes montrent un monde divisé par des idéologies radicales, incarnées par des figures symboliques et violentes. Eugénie, hantée par sa vie passée, revit son assassinat et se remémore des douleurs et des amours anciens, renforçant ainsi le lien entre les âmes et les cycles de réincarnation.

Dans cette section, Eugénie poursuit ses explorations introspectives et rencontre le Dr Ganesh Kapoor, qui l'initie aux principes du karma et des cycles de vie, soulignant la vision de la vie, de la mort et de la renaissance. Elle se rend ensuite à un cours spécial de son père, Ren Toledano, qui présente l'œuvre monumentale de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices. Ce tableau devient le point de départ d'une réflexion sur l'art comme miroir de l'humanité, évoquant des thèmes mystiques, la dualité du paradis et de l'enfer, et les passions humaines.

René engage les étudiants dans une analyse détaillée des panneaux du tableau, introduisant des interprétations sur les émotions et les désirs humains. Eugénie est particulièrement captivée par les symboles du tableau, qui résonnent avec son propre voyage intérieur. À mesure qu'elle progresse dans sa quête spirituelle, elle découvre des leçons universelles sur l'évolution des âmes, les responsabilités de chaque vie, et les forces de lumière et d'ombre qui façonnent l'existence humaine.

Eugénie rencontre Nicolas, dont les idées marxistes-léninistes l'influencent, même si elle commence à remettre en question ses propres convictions. En parallèle, le professeur Faurisson introduit des concepts conservateurs dans son cours, provoquant des réactions et des conflits parmi les étudiants, avec des débats autour des valeurs de société et de la place des individus dans l'histoire.

Eugénie participe à des actions militantes, qui dégénèrent en violences avec des groupes fascistes, notamment au cours d'une intervention dans une université. Les pages dévoilent aussi une relation complexe entre Eugénie et Nicolas, qui malgré leur implication politique, sont tiraillés entre leurs idéaux et leurs doutes. Ce passage révèle la tension croissante au sein de la société et les luttes de pouvoir personnelles et collectives.

Dans cette partie, Eugénie se replonge dans une vie antérieure en tant qu'Ishtar, une jeune femme en Mésopotamie ancienne. Elle explore les dynamiques de son quotidien : son apprentissage secret de l'écriture, son mariage arrangé avec un homme violent, et ses expériences d'accouchement et de maternité. À travers de nombreuses scènes intenses, Ishtar endure la violence conjugale, se rapproche de son ami d'enfance Enlil, et finit par assassiner son mari pour protéger son fils, Nisan. Elle entreprend ensuite de documenter toute sa connaissance du monde sur des tablettes d'argile. À la fin de sa vie, elle confie à Enlil la tâche de protéger son travail, mais, après sa mort, Nisan finit par détruire les tablettes, réduisant à néant ses efforts de préservation du savoir.

Eugénie continue ses explorations spirituelles en revivant ses vies antérieures. Elle est confrontée à ses liens d'âme et aux membres de la “Main de Lumière” et de la “Main d'Ombre.” Elle découvre qu'elle a souvent manqué des occasions de renforcer des liens spirituels avec des âmes proches. Pendant ce temps, en revenant dans la réalité, elle discute avec René, qui est fasciné par ses capacités de percevoir des vies passées et notamment sa connaissance du monde sumérien.

Parallèlement, une tension monte dans son groupe militant, le PNS, où les idéaux commencent à être remis en question par des luttes de pouvoir et des actions radicales. Nicolas, son compagnon, montre une possessivité extrême, menant même à des affrontements physiques, comme lorsqu'il agresse le professeur Hertz, qu'il considère comme une menace.

Eugénie devient de plus en plus consciente des forces de l'ombre qui pourraient influencer l'avenir, tandis qu'elle continue ses pratiques de régression pour mieux comprendre la mission spirituelle héritée de sa mère.

Eugénie continue à explorer ses vies antérieures, cherchant des solutions pour son présent. Elle visualise des scènes détaillées de l'Égypte antique où elle se retrouve dans la peau d'Ankh-Ti, une femme ambitieuse et érudite. Ankh-Ti assiste à des moments historiques aux côtés d'Akh-En-Aton, le pharaon, et de sa famille. Elle initie le projet de construction d'un temple du savoir pour rassembler les connaissances de son époque. Elle reçoit le soutien du pharaon pour son idée de préserver des papyrus dans ce temple, créant ainsi une forme de bibliothèque. Elle commence à enregistrer des informations, contribuant ainsi au rayonnement intellectuel de l'Égypte.

Pendant ce temps, elle découvre également un amour impossible avec Thot-Mosis, un ami et architecte. Malgré leurs sentiments, ils se résignent à ne pas poursuivre leur relation pour ne pas compromettre leurs ambitions et leurs projets. incarnant Ankh-Ti, amie d'Akh-En-Aton et promotrice d'un temple de connaissance. Lors d'un festin, elle ressent des soupçons envers Satis, une servante. Après un empoisonnement mortel du pharaon, les prêtres prennent le pouvoir, détruisant les symboles et idées d'Akh-En-Aton. Ankh-Ti, devenue une cible, est finalement tuée, mais son esprit assiste à l'incendie de son temple. Après sa mort, son âme passe en jugement, marquant une progression spirituelle.

Eugénie poursuit ses régressions dans la peau de Pythagore, un jeune athlète grec, et assiste à ses expériences aux Jeux olympiques, où il est confronté à des adversaires redoutables. Dans son parcours, il montre son courage et sa détermination en affrontant des combats physiques intenses. Ensuite, Pythagore s'engage dans un temple en Égypte, où il reçoit un enseignement spirituel et initiatique exigeant. Lors de ses périples, il est capturé par les Perses et devient prisonnier, se retrouvant plus tard à Babylone, où il rencontre le prophète Zarathoustra, qui lui révèle des mystères spirituels. Eugénie revit la vie de Pythagore en voyage à Bénarès. Elle découvre la culture vibrante de cette ville au bord du Gange, se familiarise avec les mystiques locaux et rencontre enfin un sage appelé Siddhârtha Gautama, qui n'est autre que Bouddha. Bouddha et Pythagore échangent sur la philosophie, la méditation, et l'évolution spirituelle, intégrant ainsi une symbolique unique des nombres comme niveaux de conscience.

Les dialogues entre les deux maîtres mettent en évidence les similitudes et les différences entre les traditions orientales et occidentales, posant les bases d'une vision spirituelle commune. Plus tard, Pythagore fonde une école en Italie, où il enseigne les mathématiques, la méditation, et d'autres disciplines en quête d'une humanité éclairée. Leur rencontre et cette fondation constituent une étape cruciale de l'enseignement de Pythagore.

L'histoire s'intensifie avec Eugénie, confrontée aux étudiants néonazis qui menacent de brûler des personnes enfermées dans la bibliothèque en versant de l'essence autour d'eux. Elle réussit finalement à s'en sortir grâce à l'intervention de Nicolas, malgré les tensions et les oppositions politiques au sein du groupe. Nicolas décide de prendre position contre les néonazis, malgré l'idéologie de son parti. Cet acte de bravoure aboutit à un combat entre les groupes opposés, qui permet finalement de libérer ceux qui étaient piégés.

À partir d'un point, l'histoire fait un saut temporel avec un moment de repos où le personnage de Nostradamus, un chat, tente de réveiller Eugénie en lui déposant une souris agonisante. Les événements de la veille semblent confus pour Eugénie, jusqu'à ce qu'elle se souvienne des personnes qu'elle a sauvées. Elle commence alors une réflexion plus profonde sur les idéaux et la conscience collective.

Le récit revient également sur les passages philosophiques et les discours intérieurs des personnages, abordant des thèmes tels que la lutte contre l'ombre et la lumière, avec des réflexions de Pythagore, Nostradamus et d'autres personnages historiques.

Les protagonistes continuent leurs découvertes archéologiques et explorent les différences entre les Néandertaliens et les Sapiens, abordant des thématiques de solidarité et d'abandon. Utilisant un logiciel de reconstruction 3D, ils donnent vie à une femme néandertalienne, ce qui impressionne toute l'équipe. Parallèlement, leurs discussions s'étendent aux particularités d'un kibboutz écologique où ils séjournent, avec des préoccupations pour la sécurité face aux menaces de missiles.

Le récit prend une dimension spirituelle lorsque la mère de l'héroïne, Mélissa, évoque ses expériences de vies antérieures, notamment en tant qu'astrologue maya et moine bouddhiste. Elle initie sa fille à la technique du voyage astral pour atteindre la « Bibliothèque akashique », un lieu mystique censé contenir le savoir universel des vies passées et futures. Dans cette quête, Eugénie découvre les traces de ses vies antérieures, ses amours manquées, et reçoit des révélations sur l'impact de ses vies passées sur l'histoire humaine.

À la fin de cette exploration spirituelle, Eugénie est guidée par un ange bibliothécaire à travers des bibliothèques remplies de livres racontant chaque vie humaine. Cette introspection conduit à des réflexions sur la mémoire humaine, les influences karmiques, et les erreurs d'attribution dans l'histoire.

Dans cette section, Eugénie explore des concepts spirituels profonds avec l'ange bibliothécaire. Ils discutent de la « ville-disque » où sont archivés les destins de milliards d'âmes. Troisième, l'ange, lui explique que les « coups de foudre » sont souvent des rencontres entre deux névroses complémentaires et souligne les difficultés à rencontrer des âmes sœurs en raison des peurs et des attentes héritées de ses expériences passées.

Elle découvre que la bibliothèque est divisée en deux sphères : une pour les vivants et une pour les défunts, et voit la ville des destins à venir. Transportée par l'ange Troisième, elle explore les niveaux d'évolution humaine, ainsi que la façon dont des figures historiques comme Pythagore et Bouddha ont influencé la civilisation.

Enfin, l'ange Michael Pinson encourage Eugénie à écrire un roman inspiré de ses découvertes, lui rappelant que l'humanité peut évoluer en comprenant ses choix et responsabilités. Sa mission est claire : écrire pour éclairer et inspirer les autres, avec des révélations progressives pour éviter un « tourisme spirituel de masse ».

Dans cette conclusion, Eugénie poursuit ses explorations mystiques dans un voyage de retour au lac souterrain, où elle retrouve un symbole ancien : une pierre d'ambre contenant une libellule. Cette pierre, liée à sa mère, symbolise la preuve tangible de ses vies passées, confirmant l'authenticité de ses expériences spirituelles. Avec Raphaël, elle expérimente un moment intense de connexion spirituelle et karmique, où leurs énergies fusionnent, symbolisant leur amour transcendantal au-delà des vies successives.

L'histoire atteint son apogée émotionnelle lorsqu'ils s'embrassent, un geste d'union karmique interrompu par une alarme de danger imminent. La fin ouverte suggère que leur quête spirituelle et amoureuse est loin d'être achevée, laissant entrevoir de nouveaux défis pour Eugénie et Raphaël.

Les dernières pages incluent des remerciements de l'auteur, des influences musicales durant l'écriture, et des références aux œuvres précédentes de Bernard Werber. Cette fin rend hommage aux thèmes de réincarnation, de connexion d'âmes, et de l'immortalité des sentiments.


Voici un court descriptif des principaux personnages de "La Valse des Âmes" de Bernard Werber :

1. Eugénie Toledano. : Héroïne du roman, Eugénie est une jeune femme en quête de vérité sur ses vies antérieures et sa mission spirituelle. Elle explore des vies passées à travers l'hypnose, découvrant des liens karmiques profonds et des leçons sur l'amour, la rédemption et l'évolution de l'âme.

2. Raphaël Hertz. : Professeur d'histoire et de technologie, Raphaël devient le mentor d'Eugénie et son complice intellectuel. Leur relation évolue vers une connexion spirituelle, et il l'aide à comprendre les symboles de ses régressions et la portée de son héritage spirituel.

3. Nicolas Ortega. : Compagnon d'Eugénie dans le mouvement politique, Nicolas est un activiste radical. Leur relation est marquée par des tensions dues à ses idéologies extrêmes et sa possessivité, ajoutant un contraste avec la quête spirituelle d'Eugénie.

4. Mélissa Toledano. : Mère d'Eugénie, elle possède des capacités spirituelles et initie sa fille à l'exploration des vies passées. Mélissa sert de guide pour les régressions hypnotiques et représente le lien familial dans cette quête de découverte intérieure.

5..Troisième et Michael Pinson. : Ce sont des anges bibliothécaires qui assistent Eugénie dans son exploration de la bibliothèque akashique. Ils symbolisent la connaissance céleste et aident Eugénie à naviguer dans ses vies antérieures et futures, lui enseignant les lois karmiques et les responsabilités spirituelles.

Ces personnages enrichissent l'exploration des thèmes de réincarnation, de destin et de quête de soi au fil des pages.


Généré à l'aide de chatGPT


Résumé, La Valse des âmes, Bernard WERBER



15.02.2024
TEDxParis 2011 : Bernard Werber - L'arbre des possibles
source: youtube.com

... Applaudissements ... Et maintenant, que va-t-il se passer ? Cette question est la question qui nous différencie peut-être des animaux. Les animaux sont à la recherche de nourriture, de lieux de protection, ils sont à la recherche de reproduction, mais ils ne voient pas dans le futur. L'homme, à partir du moment où il s'est mis à planter des graines, a commencé à penser à la récolte et à se projeter dans le futur. Et dès le moment où il s'est projeté dans le futur, il a vu apparaître une multitude de dangers. Et là, il s'est dit, dans le court terme, dans le moyen terme, dans le long terme, il ne voyait que des sources de peur.

Pour lutter contre la peur, il fallait trouver des mécanismes. Et les premières personnes qui ont dit, nous, dans le futur, nous savons ce qui va se passer, ont été les prêtres. Les prêtres ont construit des temples, ils ont commencé à parler du futur, de l'apocalypse.

Ici, nous voyons une représentation du temple de Delphes, qui était la capitale de l'Antiquité, où les gens qui voulaient connaître le futur venaient et ont leur expliqué ce qui allait se passer. C'est notamment là qu'Alexandre Legrand s'est vu prédire qu'il allait devenir le plus grand roi du monde. Et je pense que ça l'a incité aussi à faire la guerre et à combattre partout. De manière plus récente, d'autres groupes de gens ont essayé de s'accaparer le futur, par exemple les artistes. Ici, une vision de ce que serait le téléphone portable à l'an 2000, mais tel que c'était vu en 1900.

Voilà l'ancêtre de l'iffone, tel que le voyait les gens en 1900. Comme vous voyez, c'était extrêmement adapté à l'époque, qui n'a pas comporté beaucoup de chapeaux. Autre vision, comment allait être à l'école toujours ? On a l'occasion de faire des mesures de l'école, d'un côté on met les livres, de l'autre on met les enfants, les livres se transforment en liquide et on leur déverse directement dans les oreilles. Comment vont être les brasseries du futur, selon l'homme de 1900, un endroit où on vient avec son planeur, prendre directement la petite bière, avant de repartir vers le ciel ?

Le futur a posé des problèmes aux religieux, a posé des problèmes aux artistes, et c'est à ce moment-là qu'on peut dire que sont apparaît une troisième caste de dèd à la vision du futur, que sont les spécialistes. Voilà un spécialiste de 1900, et vous allez voir qui a prononcé cette jolie phrase, c'est le directeur des brevets des États-Unis en 1899. Pour lui, tout s'arrêter. Je vous pose une note de vignette, qui a dit ça, encore un spécialiste, le président de la Warner Bros, qui sentait bien venir les choses. Plus récemment encore, la télévision Technologie Sans Avenir, c'est l'inventeur du tube cathodique, qui n'y croyait pas non plus.

plus. Plus récemment encore, un marché mondial tout au plus pour cinq ordinateurs et c'est le président d'IBM. Et bientôt, la poste avec des missiles qu'on envoie de New York et l'Australie et ça, c'est le directeur de la poste des États-Unis en 1959, vous voyez, c'est facile, c'est ancien. Donc, les religions n'y arrivent pas, les artistes n'y arrivent pas, les spécialistes se plantent. Alors, comment faire pour penser le futur, comment faire pour assurer les gens, comment faire pour savoir ce qui va nous arriver ?

Moi, je me suis toujours posé cette question, qu'est-ce qui va m'arriver, qu'est-ce qui va arriver à l'humanité ? Et je me suis dit, il faut sortir des spécialistes du futur pour essayer de regarder un endroit où la réflexion sur le futur est proposée sous forme de jeu. Et cet endroit, c'est le jeu d'échec. En fait, quand vous jouez aux échecs, vous êtes forcés de vous projeter dans le futur, c'est-à-dire quand vous jouez, vous imaginez ce que l'autre va jouer et vous imaginez votre réponse.

Et en fait, vous fonctionnez dans un système où naturellement, votre cerveau explore des voies de futur et trouve, essaie de trouver, grâce à son imagination, la meilleure voie. Alors, je suis devenu journaliste scientifique et j'ai écrit un article sur les jeux d'échecs et à l'époque, ce qui était le plus évoqué dans les médias, c'était le combat homme-machine à savoir Kasparov et Diblou. Alors, je vais expliquer comment marche un système de jeu d'échecs informatique. Mais avant, je vais commencer par vous expliquer comment marche un esprit humain. Quand il joue aux échecs, l'esprit humain se dit, je vais jouer en coup. ce coup va amener un coup de l'adversaire que je prévois, qui m'amènera à un coup de ma part, qui amènera à un coup de l'adversaire. En fait, ce système de prévision pour l'homme va tout au plus sur six coups. C'est déjà beaucoup de possibilités, une base de scénario gigantesque. Diblou, qui a fonté en 1997 Kasparov, profitant du système informatique et de toute la technologie contre les ordinateurs modernes, lui arrivait à une profondeur de... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15 coups. Il faut voir ce que donne 15 coups. 15 coups, ça donne en faire une arboréissance de tous les scénarios possibles de si il fait ça, je fais ça, si je fais ça, il va faire ça, et si il fait ça, je vais faire ça. Ce système-là donne une sorte de gigantesque spectre qui est aussi large que profond.

Donc, l'homme pense une sorte de petit arbuste, de petit arbuste limité à six ramifications de complexité et l'ordinateur à un niveau de 15. Mais la différence ne se fait pas seulement par la profondeur, elle se fait par autre chose. En fait, Kasparov, quand il joue aux échecs, il ne va réfléchir que sur tout au plus une dizaine de coups parce qu'il a naturellement viré tous les coups débiles, tous les coups impossibles, ou tous les coups qu'il sait qu'ils ne marcheront pas, ou qu'il croit qu'ils ne marcheront pas. ne fonctionnent pas comme ça. Lui, il va tester toutes les formules et il va tout leur donner une note, une évaluation, si bien que, alors que Kasparov va se limiter sur une dizaine de coups, l'ordinateur, lui, il va vraiment profiter du million de scénarios qu'il va tous noter et dont il va choisir ce qui lui semble le scénario optimal. Donc la supéreté de l'ordinateur, c'est la masse de futures possibles et le fait qu'il ne juge pas, il ne cherche pas tout le temps à trouver l'unique bon scénario, il les évalue tous avec une certaine objectivité que nous n'arrivons pas à reproduire. L'idée de ce match, de cette machine à prévoir le futur m'a trotté dans l'esprit longtemps, je me suis dit pourquoi ne pas étendre le concept de jeu d'échec mais au lieu que ce soit des pièces d'échecs qu'on imagine, tout ce qui arrive à l'humanité, que ce soit au point de vue militaire, au point de vue économique, démographique, culturel, pourquoi ne pas imaginer ceux qui va tous les scénarios possibles qui pourront nous arriver dans les jours qui viennent.

Et je me suis dit pourquoi ne pas créer un ordinateur qui, avec la même objectivité, avec la même largeur d'esprit, avec la même profondeur, se met à étudier les flux de la mode, les flux de la bourse, se met à étudier en fait comment le monde, en toute logique, peut partir dans tous les sens. Nous bénéficierions ainsi de la même masse d'informations et aussi de ce côté non sélectif, ce côté des possibilités sont présentées et là-dedans se trouve peut-être la réalité. Donc j'ai commencé par décrire ce projet dans une nouvelle qui s'appelle L'arbois des possibles et que j'ai introduit dans le roman EpoNym. Et dans ce roman, je racontais cette machine, ce programme, comment il allait fonctionner, comment il allait avoir par exemple un système de probabilité pour essayer de savoir quel scénario pouvait arriver le plus souvent et comment il allait être non limité. Cet ordinateur, ce logiciel, cette idée, je me suis dit eh bien il faut passer à la fabrication, fabriquons la machine après voir le futur, un oracle qui ne soit ni mystique ni juste sur l'intuition et cet ordinateur je vous le présente. Le voilà, parce qu'en fait je suis que auteur et je ne suis pas capable donc de trouver des financements pour monter un tel projet.

Seulement je voulais quand même qu'il existe. Alors comment faire pour que l'arbre des possibles en tant que machine après voir le futur objective et large puisse exister ? Je me suis dit puisqu'on ne peut pas profiter des connexions de de computers, d'ordinateurs, de puces, utilisant un autre système qui on pourrait dire l'ordinateur organique vivant qui est l'intelligence collective qu'on trouve sur internet. par chance j'avais déjà un site qui s'appelait Bernard Verbert.com dans lequel je savais qu'il y avait 1000 personnes qui venaient tous les jours et je me suis dit bien je vais proposer à Sémil de me raconter le futur. Je vais leur proposer qu'il est un endroit où sans payer, sans s'inscrire, sans être jugé, sans avoir aucune spécialité ils vont me raconter le futur qu'ils voient, le futur qu'ils espèrent et surtout un futur qui ne sera pas limité dans le temps et dans l'espace. Ça donne par exemple cette carte qui fonctionne comme un arbre avec les racines qui seraient le passé, le tronc qui seraient le présent et l'arboréissance qui est le futur. Alors on peut zoomer dans les branches de l'arbre, ici la science, si je rentre dans la science je peux découvrir quelques propositions, ici la conquête spatiale ce qui est un des sujets qui revient le plus souvent et enfin la société.

Si je rentre dans la société on tombe par exemple sur un sujet comme que se passerait-il s'il apparaissait un nouveau mai 68, ce à quoi les internautes répondent et si on a instauré la pollution comme un crime contre la planète ou une autre idée qui je crois sera développée tout à l'heure et si on supprimait l'argent et la question si on supprimait l'argent et si le troc remplaçait l'argent, ce à quoi d'autres internautes répondent, de façon ça ne change rien, il y aura toujours des exploiteurs et des exploités. L'arbre des possibles au début n'était qu'une petite graine et la masse des gens qui sont venus sur cet endroit, comme un observatoire ou voir ce qui équipe les autres mais aussi vous déposer leurs visions, n'a cessé de grandir. Actuellement après 9 ans de fonctionnement, l'arbre des possibles a 2 millions de visiteurs, nous avons reçu 60 000 scénarios et sur 60 000 scénarios on a quand même essayé de prendre les plus cohérents les plus crédibles ceux qui fonctionnaient et on a trouvé un grand nombre de scénarios qui ont été réunis par la société. 8000 scénarios qui sont inscrits dans cet arbres et sens dans lequel on peut circuler dans l'arbre des possibles. Alors, le concept d'arbre des possibles, c'est aussi une banque de données pour permettre aux gens de l'an 2100 de savoir ce qu'on pensait en l'an 2010.

Cette masse de scénarios, c'est en fait une définition de qui nous sommes. De la même manière que tout à l'heure, grâce à la vue d'artistes, comment les gens en 1900 voyaient l'an 2000, maintenant on offre aux gens de l'an 2100 la possibilité de savoir comment nous nous fonctionnons, quel est notre état d'esprit. Et cette idée de démocratiser la vision du futur, de démocratiser la futurologie, de sortir des laboratoires, de sortir des spécialistes, est une idée qui m'est venue de l'observation que je faisais quand j'étais plus jeune d'une espèce animale qui fonctionne en permanence dans la recherche des meilleures idées qui sont les fourmis. Dans la fourmilière, il n'y a pas de CV, il n'y a pas de diplôme, il n'y a pas de spécialiste. C'est en permanence la recherche du meilleur scénario et n'importe quel individu, qui soit jeune, qui soit vieux, qui l'a déjà fait des erreurs, qui l'a déjà réussi après, peut présenter son idée en ensemble de la communauté. Il ne sera jugé que sur l'originalité de l'idée et sur la faisabilité de cette idée. C'est une manière de démocratiser la pensée, de rendre le futur aux gens et à la population.

Et c'est aussi une manière, peut-être, d'inventer un futur meilleur, car je pense que tout ce qui pourra arriver de bien à nos petits-enfants va forcément être inventé par quelqu'un qui est vivant aujourd'hui. Et ce quelqu'un, c'est peut-être vous. Merci. Merci. Merci. Merci beaucoup.


TEdx 2011, L'arbre des possibles, Bernard WERBER


24.04.2021
Biographie de Bernard WERBER
source: Internet, Daniel Ichbiah




"Mon grand père a du arriver en 1900 en France. Il y avait 14-18 qui commençait, on a regroupé tout les migrants étrangers dans le camp dans l'Aveyron et on leur a proposé de rentrer dans les corps franc, et s'ils survivaient on leur donné la nationalité française. Donc il s'est dit "bon c'est la roulette " russe. Il n'accepte pas. Il devient cuistot dans l'Aveyron. A la sortie il s'est fait des copains, l'un d'eux est photographe, il devient donc, photographe itinérant dans les campagnes pour faire les photos de famille. Après il est revenu en Pologne pour chercher ma grand mère qui s'appelait Sarah qui avait le mérite de parler français. Il a fait le parcours, épiceries restaurants, comme tout les émigrés, puis vente en groupe, puis vente en détail, et ça a fini par les vêtements "silva". A Toulouse car il n'avait pas les moyens d'aller à Paris. Il y avait des camps de réfugier dans l'Aveyron.


Sarah a ouvert un magasin de femme forte.

Les WERBER avaient l'exclu pour les personnes corpulentes. Mon père durant la guerre la famille WERBER s'est enfui a pied a Barcelone. Il y a le JOIN organisé par la femme de Roosevelt qui recruté des mineurs... Partie au Portugal, puis de là vers les États Unis et intercepté par un sous marin allemand. Il arrive aux états unis, il est devenu étudiant, se retrouve engagé dans l'armée en tant que mécano. Il souhaite devenir traducteur pour l'ONU, mais le grand père à dit non. tu reprends le magasin.





Dans l'armée américaine, il est arrivé pour le débarquement. Puis récupérer par le grand père, pour récupérer le magasin.
Sa mère réfugié de Belgique a Anvers. Venant de Lot de Pologne. Ce sont des gens qui se sont fait se rencontrer, c'était arrangé. C'était aussi un coup de foudre"

1-Tendres années




18 Septembre 1961 - Naissance de Bernard WERBER

- Grand - père : Isidore ? il a créé le Magasin de vêtement « Silva ».
- Père : François WERBER, a fait l'armée sous uniforme américain.
- Mère : Céline
- Grande soeur : Muriel

Les parents reprennent le magasin du grand père.

Durant son enfance, François WERBER lit des contes à son fils. Muriel est sa compagne de jeu.
- Céline avait décidé que Bernard allé devenir dessinateur, et lui colle des crayons à la main. Dessine beaucoup à la maternelle.
- Son premier combat, fut de ne pas manger de viande- mais il a fini par céder.
- Il souhaite quitter la terre au bord d'un vaisseau
- Accident d'isolation de Céline
- Céline va voir des médiums?
Résultats médiocres de Bernard WERBER à l'école est dû au fait que l'on n'avait pas détecté sa myopie
Il n'arrive pas à mémoriser?

- Problème de piano
https://www.mastersynth.com/interviews/49-bernard-werber-un-ecrivain-sensible-a-la-musique
« J'ai commencé par apprendre le piano vers l'âge de douze ans. C'était pour moi un véritable enfer, car j'avais un professeur qui me tapait sur les doigts avec une règle lorsque je faisais des fausses notes. J'ai donc mis très vite un terme à tout cela. Beaucoup plus tard, je suis revenu à la guitare en autodidacte et j'ai appris quelques bases. C'est plus convivial. Je joue avec des amis et s'il y a des couacs, ils s'intègrent sans problème dans le contexte. »
- Problème en sport
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/bernard-werber-etait-un-gosse-introverti-nul-en-sport-avec-de-mauvaises-notes-2055038
"J'ai eu une enfance pas rigolote du tout, confie-t-il. J'étais un gosse introverti, nul en sport et qui n'avait pas de bonnes notes à l'école."Il trouve sa place en tant que conteur
Premier contact avec les fourmis à la Cote Pavée chez ses grands parents
A 7 ans Bernard WERBER s'intéresse aux mathématiques et devient premier de sa classe.

2- L'écritothérapie

- Rédaction de ses nouvelles, Souvenir d'une puce, les souvenirs d'un safari vu par un lion et le château magique.





Influence d'Edgar Allan Poe et de ses nouvelles, notamment le double crime de la rue Morgue.

- Rédaction de deux épisodes des Enquêtes de Menard et Tarpin

- Découverte Jules Verne notamment de L'ile mystérieuse.

- Découverte de Pif Gadget
En Mai 68 Bernard WERBER découvre les manifestations étudiantes ainsi que la musique classique : Chopin, Beethoven, Prokoviev . Mais aussi les Beatles.

- 21 juillet 1969 ? L'homme marche sur la lune, visionnage dans un hôtel perdu dans la montagne.
- WERBER fréquente la cité de l'espace.
Bernard WERBER fini par tomber malade ? maladie inconnu du dos- on découvre un peu plus tard qu'il s'agit d'une maladie génétique, la polyarthrite ankylosante.




Pas de remède existant, mais Bernard WERBER guérira grâce à l'écriture.




Bernard WERBER découvre Nursery crime de Genesis en 1971.
- 13 ans, Bernard WERBER s'intéresse à Freud.

Bernard WERBER découvre l'acharnement thérapeutique qui a lieu sur son grand père Isidore que l'on empêche de mourir. Il en fera le personnage d'Edmond Wells.

3-La mort vous va si bien

1974- Bernard WERBER par pour la colonie d'Hyères pour ses grandes vacances.
- Apprentissage de la guitare
- Découverte de la méditation avec Jacques Padovani
- Découverte d'auteurs tels que Lobsang Rampa et Carlos Castaneda




1975 ? Bernard WERBER découvre Metal Hurlant ? découverte de Moebius.

Aout 1975 ? Nouvelle colonie en Corse à Solenzara.
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=618
- Quiproquo qui fait que Bernard WERBER est menacé de mort. ? il s'en sort de justesse.
Par la suite, Bernard WERBER s'intéresse aux théories d'Einstein, ce qui ne plait pas à ses professeurs.
Fin de scolarité, Bernard est considéré comme non apte a passer en section scientifique ( Enfant, il était passionné par la chimie, la biologie, les mathématiques. L'une des grandes déceptions de sa vie a été d'échouer à l'entrée en section scientifique au lycée. Il avait oublié de retourner la feuille d'examen et il n'avait de ce fait répondu qu'à la moitié du sujet?)
https://lelephant-larevue.fr/rencontre-avec/bernard-werber/
il change alors de Lycée, de Fermat au lycée Ozenne.

4- Monsieur le redac' en chef

1976- rentré de Bernard WERBER au lycée Ozenne.
- Beaucoup de temps libre, organise un groupe de rock ? les fourmies bleus
- Bernard WERBER s'intéresse au groupe Yes.

- Au lycée Bernard apprend la dactylographie
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?label=1
" Le Lycée Ozenne avait un cours de dactylographie, (beaucoup des filles se préparaient à être sténo-dactylos) et je choisis cette option. Je me retrouvais du coup l'unique garçon à apprendre à taper vite à la machine à écrire.
Au début les autres se moquaient « Et plus tard tu veux être « une » secrétaire Bernard ? » mais je crois qu'intuitivement il me semblait que c'était la meilleure chose à accomplir à cette époque."- Un professeur de français, madame Pupko, encourage Bernard WERBER a écrire.
https://www.franceinter.fr/livres/texte-inedit-bernard-werber-rend-hommage-a-ses-profs-de-francais-et-a-la-science-fiction
1977- Bernard WERBER décide de créer un journal. Le magazine se nomme la soupe à l'Ozenne.
Il se lie de connaissance avec le dessinateur Fabrice Coget
- En classe de philosophie il s'intéresse à la philosophie orientale ce qui ne plait pas à ses enseignants.




- En sport Bernard trouve sa voie, la canne de combat, un art martial français.
http://www.bernardwerber.com/album/album1.html
- Fabrice Coget fait découvrir à Bernard WERBER Fondation d'Isaac Asimov
- Peu après une exposition de bandes dessinées, Bernard WERBER propose à Fabrice un scénario sur les fourmis : L'empire des fourmis.
1978- Paris Match publie une interview de Frédéric Dard- pour écrire un livre il écrit de 8H00 à 12H00. Bernard WERBER décide d'adopter cette règle.


5- Fourmillements

Les fourmis ne plaisent pas au lecteur, il manque un ingrédient.





1979- Bernard WERBER découvre le secret de l'intrigue a une randonné de Saint Gaudens. La fameuse histoire de la balle jaune.
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=637
Il faut créer une frustration chez le lecteur et le satisfaire à petites doses.
- Mise en place d'un teasing au travers de l'histoire de La cave.
Juin 1979 ? Bernard WERBER obtient son Bac
Il est exempté de service militaire

En octobre il rentre à la faculté de droit- Il y a un déphasage entre Bernard WERBER et sa matière. Toutefois il a ses mâtinés de libre, et peut écrire.
- Mise en place dans sa chambre d'un terrarium pour l'inspirer.
- Mise en place d'une troupe de Théâtre, le STAC?
Bernard WERBER échoue en première année.
1980 ? En parallèle du droit Bernard WERBER fait de la criminologie.

Bernard WERBER décide de développer La soupe a l'Ozenne en en faisant un nouveau journal, Euphorie.

? Développe le bandessimo musicale à lire en écoutant de la musique et en sentant les languettes parfumées.Novembre 1980 ? Interview de Gainsbourg
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=628
Le premier numéro d'Euphorie sort en mars 1981.
- Michel Dézerald un de dessinateur d'Euphorie insiste pour que Bernard WERBER lise Dune de Franck Herbert
En Juin 1981 Bernard WERBER réussi sa première année de droit.
- Il travaille comme archiviste à la dépêche du midi.
Aout 1981 il passe ses vacances aux Etats Unis avec un ami
Détroussé par un joueur de Bonneteau, ils doivent faire le tour du pays sans un sou en poche.
Il s'est retrouvé dans un état temporaire de clochardisation.

La deuxième année de droit de WERBER se termine prématurément.

1982- Il postule à l'Ecole Supérieure de journalisme
Septembre 1982 ? le roman de Bernard WERBER sur les fourmis fait plus de 1000 pages. ? Il peut continuer à écrire le matin, les cours n'ayant lieu que l'après midi.

Mars 1983 ? Bernard WERBER décroche la meilleur idée de reportage ? photographier de prés des fourmis carnivores mangeuses d'hommes.



- Bernard WERBER part faire son reportage en Cote d'Ivoire et découvre la vie locale
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=137
- Bernard WERBER réussi à ses risques et péril à photographié la reine de fourmis.

- De retour à Paris un magazine lui propose de publier son article sans citer son nom.

Bernard WERBER part en stage à La Voix du Nord. ? Il découvre les déboires du journalisme.

6- Mr Scoop

Depuis un semestre Bernard WERBER a décidé de vivre à Paris :

- Il travaille pour la Tribune juive, Le Point, VSD, Libération

- 1983 : Bernard WERBER fait connaissance avec Francis Frydman spécialisé en intelligence artificielle.




- Bernard WERBER acquiert un Oric atmos et fait du traitement de texte.

- Bernard WERBER découvre grâce à Francis, Philip K. Dick
1984- Bernard WERBER fait sa candidature à L'évènement du Jeudi.
1984-1985 Bernard WERBER est engagé au nouvel obs comme journaliste scientifique

Les manuscrits de Bernard WERBER sur les fourmis sont refusés, le héros du livre s'appelle Edmond Wells en hommage à une nouvelle de H.G. Wells, Le pays des aveugles .
https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Wells_Le_Pays_des_Aveugles_et_autres_histoires.pdf




Octobre 1984- Bernard WERBER se lie d'amitié avec Reine Silbert qui l'encourage à écrire.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/04/11/qui-est-reine-silbert_2802641_1819218.html
- Bernard WERBER décide d'insérer des articles de l'encyclopédie dans son roman
- Côté c?ur Bernard WERBER tombe amoureux de Sylvine
Mars 1985- Bernard WERBER est contacté par Francis Esmenard le patron d'Albin Michel au sujet de son roman sur les fourmis- pour en faire un essai?

WERBER habite un appartement quai de la Loire





Après Sylvine, vient Catherine sa nouvelle compagne, en Octobre 1988, elle doit s'adapter à la fourmilière qu'il a chez lui?
https://www.essencesetart.com/qui-sommes-nous/
- Fevrier 1989- Bernard WERBER débarque avec son ordinateur au nouvel observateur. Bien que passéiste, la rédaction du s'adapter rapidement.
- Flammarion fait une proposition a WERBER pour son roman, il refuse.
Suite à un concours du prix Mumm, Bernard WERBER se fait exclure de la rédaction.

1990- Bernard WERBER au chômage fait un stage à L'INA.

7- Surenchères

Reine Silbert a joué le rôle d'entremetteuse auprès d'Orban , qui accepte de lire son manuscrit.
- Françoise Roth conseil à Bernard WERBER de lire Stephen King ? Il lit Différentes saisons.





Avec Frédéric Saldmann il décide d'écrire un livre sur la diététique, mais ce dernier est refusé. Brigitte Massot, propose à Bernard WERBER de signer chez Albin Michel pour son roman sur les fourmis, mais ce dernier est déjà engagé chez Orban. Il lui propose un contrat.- Orban Surénchéri à 10000 francs.
- Albin Michel enchéri à 15 000 francs.
- L'enchère se poursuit jusqu'à 50 000 francs chez Albin Michel.
Bernard WERBER sous les conseils de Reine Silbert demande 100 000 francs à Albin Michel.
Olivier Orban prend rendez vous avec Bernard WERBER pour le rencontrer. Mais l'impression qu'il en retire est négative.
Richard Ducousset reçoit Bernard WERBER, et lui parle durant un heure, tout se passe à merveille. Il doit ramener son ouvrage de 1500 pages à 350 pages.
Bernard WERBER choisi donc Albin Michel.

Pour faire les coupes Albin Michel choisi Serge Bruna-Rosso qui veut dégrossir le roman en supprimant les batailles du livre, ce qui ne plait pas à WERBER. Mais ce dernier réussi tout de même en en rajouté une à la dernière minute.
Suite à l'écriture de son livre, Bernard WERBER a des envies de suicide, sa femme doit intervenir. Comme son livre est sorti juste après la guerre du golfe ce dernier a pu se vendre.

- Bernard WERBER passe sur une émission locale- Micro-Ondes sur France 3 Strasbourg.
- Bernard WERBER dans une émission littéraire de Bernard Rapp, Caractères le 5 avril 1991.
https://www.ina.fr/video/I10018902/bernard-werber-video.html
- Son temps est coupé, toutefois il obtient une présentation positive de son roman
Par le bouche à oreille, le livre se vend à plus de 20 000 exemplaires. Mais c'est l'année suivante en livre de poche qu'il se vend le plus.

8- India Song


Aout 1991- Catherine et Bernard se marient, et font un voyage en Inde.



- Rencontre avec une petite fille qui lui soutient les pieds. Il lui donne de l'argent ce qui attire d'autres enfants.

- Episode du cyclo-pousse écrasé. ? Le karma en Inde joue un rôle important.

- Episode du cycle karmique a Benares- importance des réincarnations.

- Episode du rupiah manquant pour partir voir le Taj Mahal.

- Episode du taxi. Une personne se fait battre car elle a été choisie pour Taxi.

- Episode de l'hotel infesté de cafard et de rats.

- Episode du Nepal ? restaurant la fin du monde : deux familles viennent de Sydney, habitent le même quartier au même bâtiment, juste au-dessus.

- Episode du taxi de New deli qui désire tirer sur tout le monde?

9- Pas un jour sans fourmis

Bernard WERBER est embêté, car ses lecteurs n'ont pas compris qu'avec les fourmis il avait envie de parler de l'humanité. Qu'à cela ne tienne, il décide donc de rédiger la suite de son roman. Il se fixe aussi la règle de publier un roman chaque année.
- Il rédige Le jour des fourmis. Il y rédige une histoire d'amour sous les conseils d'un lecteur.
- Il reprend son livre une douzaine de fois.
- Son livre sort en Octobre 1992
- Bernard WERBER est encore invité chez Bernard Rapp.
https://m.ina.fr/video/I10018906/bernard-werber-a-propos-de-son-livre-le-jour-des-fourmis-video.html
- Il rédige le livre en se servant d'un traitement de texte.



En séance de dédicace, Bernard WERBER apprend l'hypnose.
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=659
- En 1993, Le Jour des fourmis obtient le prix des lectrices du Magazine Elle.
- Il s'aperçoit que sa recette est supérieur à ce qu'il recevait en tant que journaliste.
En Corée, on décide de publier son livre sous l'éditeur « open book ». En 1993 WERBER se rend en corée, il est reçu avec triomphe.

10 ? Des hauts et des bas



Durant l'année 1993, Bernard WERBER est attiré par le jeu vidéo Civilization, qui influencera le cycle des Dieux plus tard.
- Il publie l'encyclopédie du savoir Absolu/ Le secret des fourmis.
Bernard WERBER souhaite approfondir le thème de la vie après la mort, en rédigeant un livre : Les thanatonautes (inspiré du livre des morts tibétains et du livre des morts égyptiens).

Son livre sort en fevrier 1994 ? son livre ne connait pas le succès. Le livre part au pilon.

- 1994 ? épisode de traduction du livre avec Tokata qui sabote sa parution au Japon.
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=599

Octobre 1994 ? sorti du roman : La révolution des fourmis.
- Problème de traduction des fourmis aux États-Unis.



Aux Etats Unis Dreamworks et Pixar sortent une série animé sur les fourmis, Bernard WERBER renonce à les attaquer en justice.
1996- Catherine demande le divorce
- Bernard WERBER rédige le Livre du voyage pour surmonter le blues. Le livre sort en Octobre 1997.
Marie Pierre Planchon devient ami avec Bernard WERBER, et décide de lui offrir une séance chez la médium Monique Parent Baccan.
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=612

11- 4ème dimension




Première séance chez la médium, Bernard WERBER trouve cela très ennuyeux. Mais son amie a payé une séance privée chez Monique. Elle lui présente son ange gardien, et lui raconte ses vies antérieures. Attiré par la curiosité, il va la voir de temps à autre en prenant des notes, car tout ceci l'intrigue.
Le livre du Voyage sort en Septembre 1997, et atteint un public new age.
- 1997 : Microid commence à travailler sur Les fourmis en jeu vidéo

1998, Bernard WERBER travaille sur son nouveau roman : Le père de nos pères.

Septembre 1998, Bernard WERBER va pratiquer une séance d'hypnose régressive- il devient alors atlante de 821 ans (cf souvenir d'un monde merveilleux)? Il pratiquera de nombreuses fois, cette technique.
http://www.bernardwerber.com/media_elements/Muze_Oct2007.pdf

Octobre 1998 ? sorti de son roman Le père de nos pères. Il vend 150 000 exemplaires grand format.

12- Danse avec les dauphins

1998 ? sorti du jeu vidéo sur les fourmis
- Sorti de la BD EXIT, qui est teinté d'un demi-échec, en effet autre chose retient l'attention de Bernard WERBER

- La reine de Nacre réalisé par Bernard WERBER et Sebastien Drouin par Canal+. ? Le tournage a lieu en Septembre 1999 et s'étale sur 9 jours.




En Novembre 1999 l'écrivain Patrice Van Hersel invite Bernard WERBER pour aller voir les dauphins aux Açores.
Après deux ans d'écriture, Bernard WERBER rédige l'empire des anges qui est la suite logique des thanatonautes.

13- Millenium

L' 'empire des anges se classe n°1 des ventes des avril 2000, Le jeu vidéo des fourmis sort un mois plus tard.



- Tournage du clip avec la chanteuse Maurane.
- 2001 est consacré à la rédaction de l'Ultime secret.
- 11 Octobre 2002, sorti du livre l'arbre des possibles ?sélection de 21 nouvelles qui lui semblait les meilleurs, il en sortira un autre en 2008 ? Paradis sur mesure.
- En Corée, l'arbre des possibles devient sa plus grande vente, dépassant celle des fourmis.

14- Les amis de nos amis



Juin 2003 ? Bernard WERBER réalise avec Stephane Krausz un court métrage : Nos amis les humains.

- La série Demain les femmes est débouté par Canal +
Claude Lelouche voit le court métrage, et décide d'en faire un film.
- Octobre 2003 : sorti de la pièce de théâtre Nos amis les humains.
- Bernard WERBER écrit un nouveau roman : Nous les Dieux inspiré du jeu civilization. Le livre sort en Octobre 2004.

- Nos amis les humains est joué à la comédie Bastille.
- 2005 ? Tournage du film Nos amis les terriens.
- 2005 ? Bernard WERBER rédige le papillon des étoiles. ? publié en 2006
- 2007 ? Sorti du Mystère des Dieux.



2007 ? Sorti du film ?Nos amis les terriens. ? Le film n'atteint pas le succès escompté, une page de la vie de WERBER est tournée.


15- Coup de théâtre




Arrivé de Bernard WERBER a la Wine Factory en Russie. Plus de 3000 personnes l'attendent à la surprise générale ? 2008
http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=45

2009 ? tournée triomphale de Bernard WERBER en Corée du sud?
2009 ? En chine Bernard WERBER risque sa vie en Hovercraft affrontant la tempête.

Septembre 2009 ? Frédéric Saldmann offre un check up de santé complet à son ami : on découvre un bouchon d'athérome dans sa coronaire.


A partir de ce jour, Bernard WERBER fait tous les jours 45 minutes d'exercice de cardio-training. Il suit alors de nombreuses séries télévisées.

En héritage, Bernard WERBER décide de rédiger son testament en forme de roman, ce sera la saga de Troisième Humanité.

16- Mutations

Il entend déployer sa Troisième Humanité sur 7 romans à l'origine.
- Il déploie le 7 ème point de vue concernant les Micro-Humains dans son deuxième roman. Cependant ses romans ne plaisent pas au grand public
- Il en sortira un troisième La Voix de la Terre avant de passer à autre chose.
Entre temps Bernard WERBER rédige une autre pièce de théâtre : Bienvenue au Paradis.

- Quelque années plus tôt, l'auteur s'est mis en couple avec l'une de ses lectrices, lui donnant un deuxième enfant, avant de le quitter en 2013.
https://www.voici.fr/news-people/actu-people/interview-bernard-werber-raconte-sa-love-story-avec-une-fan-516563
2010 ? sorti du roman, le rire du cyclope.



Il rencontre plus tard Amélie Andrieux.

- C'est à l'occasion de la naissance de cette enfant que Bernard WERBER souffre d'insomnie et décide d'écrire un nouveau roman, qui sera le Sixième sommeil, qui sort à l'automne 2015.
- Il entreprend l'écriture d'un nouveau roman, qui ne plait pas à Albin Michel, il décide donc un revirement pour les chats ? ce sera Demain les chats.

17- Le messager



- Bernard WERBER rédige depuis L'au-delà sous l'influence de deux médiums : Monique Parent Baccan et de Patricia Darré (il sera influencé plus tardivement par Virginie Lefebvre) , c'est aussi l'occasion pour Bernard WERBER de rendre un dernier hommage à son père François WERBER qui est enterré à Toulouse.


- 2018- sortie de la Boite de Pandore sur ses vies antérieures.

- 2019 ? sortie de Sa majesté des chats, qui est la suite de Demain les chats.

- 2020 - sortie de La planète des chats...

- 2021 - Préparation d'un roman sur les templiers.







On remarquera aussi la sortie notable d'un roman par son fils Jonathan WERBER la même année.

Pour WERBER, la relation d'un lecteur au livre est comme une passion amoureuse, l'auteur choisi de ne pas faire de vrai méchant, car il s'identifie aux personnages, tout est problème de compréhension... Ses ouvrages se terminent sur happy end, ou sur élévation du niveau de conscience tout du moins pour le héro. Pour lui, un bon livre est comme une bonne blague ou un tour de magie https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/25/2672422-bernard-werber-bon-roman-est-comme-tour-magie.html (cf La Boite de Pandore - Malgré moi http://www.bernardwerber.com/pandore/malgre-moi/ ), il faut surprendre le lecteur.


WERBER, transmet sa passion, en organisant des master class, et en défendant l'imaginaire, au travers d'une ligue de l'imaginaire (auteurs défendant le polar et la science fiction). Il défend son ?uvre grâce à son public qui joue du bouche à oreille, et des médias qu'il a développé afin de rester en contact avec son public (internet notamment), il voyage autour de la France et à l'étranger (au Quebec, en Corée, en Chine, au Japon, en Russie) et cherche à varier les thèmes dans ses romans.



Il ne croit pas en l'auteur qui vit dans sa tour d'Ivoire ...
https://www.lci.fr/livre/bernard-werber-un-ecrivain-ne-peut-pas-rester-dans-sa-tour-divoire-1560001.html


Bernard WERBER, biographie


11.11.2024 - 01h50
 10.06.2024 - 22h12
 09.06.2024 - 22h18
 02.06.2024 - 11h24
 30.05.2024 - 14h43
 26.05.2024 - 23h07
 10.02.2024 - 16h52
05.02.2024 - 20h35
04.02.2024 - 17h47

Archives du blog
2024
  (1)novembre  (1)
  (6)juin  (6)
  (4)mai  (4)
  (6)février  (6)