15.02.2024
TEDxParis 2011 : Bernard Werber - L'arbre des possibles
source: youtube.com

... Applaudissements ... Et maintenant, que va-t-il se passer ? Cette question est la question qui nous différencie peut-être des animaux. Les animaux sont à la recherche de nourriture, de lieux de protection, ils sont à la recherche de reproduction, mais ils ne voient pas dans le futur. L'homme, à partir du moment où il s'est mis à planter des graines, a commencé à penser à la récolte et à se projeter dans le futur. Et dès le moment où il s'est projeté dans le futur, il a vu apparaître une multitude de dangers. Et là, il s'est dit, dans le court terme, dans le moyen terme, dans le long terme, il ne voyait que des sources de peur.

Pour lutter contre la peur, il fallait trouver des mécanismes. Et les premières personnes qui ont dit, nous, dans le futur, nous savons ce qui va se passer, ont été les prêtres. Les prêtres ont construit des temples, ils ont commencé à parler du futur, de l'apocalypse.

Ici, nous voyons une représentation du temple de Delphes, qui était la capitale de l'Antiquité, où les gens qui voulaient connaître le futur venaient et ont leur expliqué ce qui allait se passer. C'est notamment là qu'Alexandre Legrand s'est vu prédire qu'il allait devenir le plus grand roi du monde. Et je pense que ça l'a incité aussi à faire la guerre et à combattre partout. De manière plus récente, d'autres groupes de gens ont essayé de s'accaparer le futur, par exemple les artistes. Ici, une vision de ce que serait le téléphone portable à l'an 2000, mais tel que c'était vu en 1900.

Voilà l'ancêtre de l'iffone, tel que le voyait les gens en 1900. Comme vous voyez, c'était extrêmement adapté à l'époque, qui n'a pas comporté beaucoup de chapeaux. Autre vision, comment allait être à l'école toujours ? On a l'occasion de faire des mesures de l'école, d'un côté on met les livres, de l'autre on met les enfants, les livres se transforment en liquide et on leur déverse directement dans les oreilles. Comment vont être les brasseries du futur, selon l'homme de 1900, un endroit où on vient avec son planeur, prendre directement la petite bière, avant de repartir vers le ciel ?

Le futur a posé des problèmes aux religieux, a posé des problèmes aux artistes, et c'est à ce moment-là qu'on peut dire que sont apparaît une troisième caste de dèd à la vision du futur, que sont les spécialistes. Voilà un spécialiste de 1900, et vous allez voir qui a prononcé cette jolie phrase, c'est le directeur des brevets des États-Unis en 1899. Pour lui, tout s'arrêter. Je vous pose une note de vignette, qui a dit ça, encore un spécialiste, le président de la Warner Bros, qui sentait bien venir les choses. Plus récemment encore, la télévision Technologie Sans Avenir, c'est l'inventeur du tube cathodique, qui n'y croyait pas non plus.

plus. Plus récemment encore, un marché mondial tout au plus pour cinq ordinateurs et c'est le président d'IBM. Et bientôt, la poste avec des missiles qu'on envoie de New York et l'Australie et ça, c'est le directeur de la poste des États-Unis en 1959, vous voyez, c'est facile, c'est ancien. Donc, les religions n'y arrivent pas, les artistes n'y arrivent pas, les spécialistes se plantent. Alors, comment faire pour penser le futur, comment faire pour assurer les gens, comment faire pour savoir ce qui va nous arriver ?

Moi, je me suis toujours posé cette question, qu'est-ce qui va m'arriver, qu'est-ce qui va arriver à l'humanité ? Et je me suis dit, il faut sortir des spécialistes du futur pour essayer de regarder un endroit où la réflexion sur le futur est proposée sous forme de jeu. Et cet endroit, c'est le jeu d'échec. En fait, quand vous jouez aux échecs, vous êtes forcés de vous projeter dans le futur, c'est-à-dire quand vous jouez, vous imaginez ce que l'autre va jouer et vous imaginez votre réponse.

Et en fait, vous fonctionnez dans un système où naturellement, votre cerveau explore des voies de futur et trouve, essaie de trouver, grâce à son imagination, la meilleure voie. Alors, je suis devenu journaliste scientifique et j'ai écrit un article sur les jeux d'échecs et à l'époque, ce qui était le plus évoqué dans les médias, c'était le combat homme-machine à savoir Kasparov et Diblou. Alors, je vais expliquer comment marche un système de jeu d'échecs informatique. Mais avant, je vais commencer par vous expliquer comment marche un esprit humain. Quand il joue aux échecs, l'esprit humain se dit, je vais jouer en coup. ce coup va amener un coup de l'adversaire que je prévois, qui m'amènera à un coup de ma part, qui amènera à un coup de l'adversaire. En fait, ce système de prévision pour l'homme va tout au plus sur six coups. C'est déjà beaucoup de possibilités, une base de scénario gigantesque. Diblou, qui a fonté en 1997 Kasparov, profitant du système informatique et de toute la technologie contre les ordinateurs modernes, lui arrivait à une profondeur de... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15 coups. Il faut voir ce que donne 15 coups. 15 coups, ça donne en faire une arboréissance de tous les scénarios possibles de si il fait ça, je fais ça, si je fais ça, il va faire ça, et si il fait ça, je vais faire ça. Ce système-là donne une sorte de gigantesque spectre qui est aussi large que profond.

Donc, l'homme pense une sorte de petit arbuste, de petit arbuste limité à six ramifications de complexité et l'ordinateur à un niveau de 15. Mais la différence ne se fait pas seulement par la profondeur, elle se fait par autre chose. En fait, Kasparov, quand il joue aux échecs, il ne va réfléchir que sur tout au plus une dizaine de coups parce qu'il a naturellement viré tous les coups débiles, tous les coups impossibles, ou tous les coups qu'il sait qu'ils ne marcheront pas, ou qu'il croit qu'ils ne marcheront pas. ne fonctionnent pas comme ça. Lui, il va tester toutes les formules et il va tout leur donner une note, une évaluation, si bien que, alors que Kasparov va se limiter sur une dizaine de coups, l'ordinateur, lui, il va vraiment profiter du million de scénarios qu'il va tous noter et dont il va choisir ce qui lui semble le scénario optimal. Donc la supéreté de l'ordinateur, c'est la masse de futures possibles et le fait qu'il ne juge pas, il ne cherche pas tout le temps à trouver l'unique bon scénario, il les évalue tous avec une certaine objectivité que nous n'arrivons pas à reproduire. L'idée de ce match, de cette machine à prévoir le futur m'a trotté dans l'esprit longtemps, je me suis dit pourquoi ne pas étendre le concept de jeu d'échec mais au lieu que ce soit des pièces d'échecs qu'on imagine, tout ce qui arrive à l'humanité, que ce soit au point de vue militaire, au point de vue économique, démographique, culturel, pourquoi ne pas imaginer ceux qui va tous les scénarios possibles qui pourront nous arriver dans les jours qui viennent.

Et je me suis dit pourquoi ne pas créer un ordinateur qui, avec la même objectivité, avec la même largeur d'esprit, avec la même profondeur, se met à étudier les flux de la mode, les flux de la bourse, se met à étudier en fait comment le monde, en toute logique, peut partir dans tous les sens. Nous bénéficierions ainsi de la même masse d'informations et aussi de ce côté non sélectif, ce côté des possibilités sont présentées et là-dedans se trouve peut-être la réalité. Donc j'ai commencé par décrire ce projet dans une nouvelle qui s'appelle L'arbois des possibles et que j'ai introduit dans le roman EpoNym. Et dans ce roman, je racontais cette machine, ce programme, comment il allait fonctionner, comment il allait avoir par exemple un système de probabilité pour essayer de savoir quel scénario pouvait arriver le plus souvent et comment il allait être non limité. Cet ordinateur, ce logiciel, cette idée, je me suis dit eh bien il faut passer à la fabrication, fabriquons la machine après voir le futur, un oracle qui ne soit ni mystique ni juste sur l'intuition et cet ordinateur je vous le présente. Le voilà, parce qu'en fait je suis que auteur et je ne suis pas capable donc de trouver des financements pour monter un tel projet.

Seulement je voulais quand même qu'il existe. Alors comment faire pour que l'arbre des possibles en tant que machine après voir le futur objective et large puisse exister ? Je me suis dit puisqu'on ne peut pas profiter des connexions de de computers, d'ordinateurs, de puces, utilisant un autre système qui on pourrait dire l'ordinateur organique vivant qui est l'intelligence collective qu'on trouve sur internet. par chance j'avais déjà un site qui s'appelait Bernard Verbert.com dans lequel je savais qu'il y avait 1000 personnes qui venaient tous les jours et je me suis dit bien je vais proposer à Sémil de me raconter le futur. Je vais leur proposer qu'il est un endroit où sans payer, sans s'inscrire, sans être jugé, sans avoir aucune spécialité ils vont me raconter le futur qu'ils voient, le futur qu'ils espèrent et surtout un futur qui ne sera pas limité dans le temps et dans l'espace. Ça donne par exemple cette carte qui fonctionne comme un arbre avec les racines qui seraient le passé, le tronc qui seraient le présent et l'arboréissance qui est le futur. Alors on peut zoomer dans les branches de l'arbre, ici la science, si je rentre dans la science je peux découvrir quelques propositions, ici la conquête spatiale ce qui est un des sujets qui revient le plus souvent et enfin la société.

Si je rentre dans la société on tombe par exemple sur un sujet comme que se passerait-il s'il apparaissait un nouveau mai 68, ce à quoi les internautes répondent et si on a instauré la pollution comme un crime contre la planète ou une autre idée qui je crois sera développée tout à l'heure et si on supprimait l'argent et la question si on supprimait l'argent et si le troc remplaçait l'argent, ce à quoi d'autres internautes répondent, de façon ça ne change rien, il y aura toujours des exploiteurs et des exploités. L'arbre des possibles au début n'était qu'une petite graine et la masse des gens qui sont venus sur cet endroit, comme un observatoire ou voir ce qui équipe les autres mais aussi vous déposer leurs visions, n'a cessé de grandir. Actuellement après 9 ans de fonctionnement, l'arbre des possibles a 2 millions de visiteurs, nous avons reçu 60 000 scénarios et sur 60 000 scénarios on a quand même essayé de prendre les plus cohérents les plus crédibles ceux qui fonctionnaient et on a trouvé un grand nombre de scénarios qui ont été réunis par la société. 8000 scénarios qui sont inscrits dans cet arbres et sens dans lequel on peut circuler dans l'arbre des possibles. Alors, le concept d'arbre des possibles, c'est aussi une banque de données pour permettre aux gens de l'an 2100 de savoir ce qu'on pensait en l'an 2010.

Cette masse de scénarios, c'est en fait une définition de qui nous sommes. De la même manière que tout à l'heure, grâce à la vue d'artistes, comment les gens en 1900 voyaient l'an 2000, maintenant on offre aux gens de l'an 2100 la possibilité de savoir comment nous nous fonctionnons, quel est notre état d'esprit. Et cette idée de démocratiser la vision du futur, de démocratiser la futurologie, de sortir des laboratoires, de sortir des spécialistes, est une idée qui m'est venue de l'observation que je faisais quand j'étais plus jeune d'une espèce animale qui fonctionne en permanence dans la recherche des meilleures idées qui sont les fourmis. Dans la fourmilière, il n'y a pas de CV, il n'y a pas de diplôme, il n'y a pas de spécialiste. C'est en permanence la recherche du meilleur scénario et n'importe quel individu, qui soit jeune, qui soit vieux, qui l'a déjà fait des erreurs, qui l'a déjà réussi après, peut présenter son idée en ensemble de la communauté. Il ne sera jugé que sur l'originalité de l'idée et sur la faisabilité de cette idée. C'est une manière de démocratiser la pensée, de rendre le futur aux gens et à la population.

Et c'est aussi une manière, peut-être, d'inventer un futur meilleur, car je pense que tout ce qui pourra arriver de bien à nos petits-enfants va forcément être inventé par quelqu'un qui est vivant aujourd'hui. Et ce quelqu'un, c'est peut-être vous. Merci. Merci. Merci. Merci beaucoup.


TEdx 2011, L'arbre des possibles, Bernard WERBER



10.02.2024
Qui est Bernard Werber ?
source: web.archive.org

Un auteur hors normes.


Célèbre dans le monde entier grâce a sa trilogie sur les fourmis, Bernard Werber a développé des théories sur un monde meilleur dans son dernier livre: "la Révolution des Fourmis". Essayons de mieux connaître cet auteur au travers d'une interview exclusive:

Bernard qui es tu ?

Je suis un être humain de la planète Terre. Et je suis vivant ici et maintenant.

En quoi crois tu ?

En rien. Je suis plutôt agnostique. Cela signifie que j'accorde plus d'importance aux questions qu'aux réponses. Je pense que les religieux et les athées sont des prétentieux. Ils prétendent savoir. Les religieux prétendent savoir que Dieu existe alors qu'ils ne l'ont jamais vu. Les athées affirment qu'il n'existe pas alors qu'ils n'en savent rien. Quand on n'en sais rien on se renseigne au lieu d'affirmer. Le mot agnostique signifie « qui ne sait pas ». J'avoue ma totale ignorance dans l'existence ou non de dieu. De même j'ignore le sens de nos existences. Cela ne m'empêche pourtant pas de me renseigner je dirais même l'ignorance appelle l'information. Il n'y a pas d'idée plus dynamique que le besoin de savoir.

On ne peut pas vivre en ne croyant en rien !

Je pourrais dire que « intuitivement » je donne beaucoup d'importance à une notion qu'on pourrait nommer « La vie ». C'est une énergie immense qui traverse l'univers et qui fait qu'une graine se transforme en arbre. Dans la guerre des étoiles ils nomment cela « La force ». C'est le même truc.

C'est bien d'avouer qu'on est ignorant, mais de quoi es tu sûr à part ça ?

Désolé je ne suis vraiment sur de rien. Je ne suis pas sur de cette réalité qui n'est peut être comme l'évoque si bien les philosophies hindoues qu'une illusion. La seule chose qui me semble tangible et solide c'est ce que j'écris car ça je suis sur que je peux décider si ça existe ou pas.

En quelque sorte tu as l'impression que nous vivons dans

un « Infra World » ?

C'est à dire un petit monde informatique dirigé par une dimension supérieure. C'est une éventualité mais il y en d'autres. Peut être qu'a coté de notre réalité dans l'espace temps il existe des réalités parallèles. Peut être que dans une réalité parallèle je suis déjà mort et vous aussi. Peut être que dans une réalité parallèle je ne suis jamais né.

Comment est né ton premier livre ?

J'ai commencé à écrire les fourmis à 16 ans et cela m'a pris 12 ans avant de trouver le ton qui convenait et surtout avant d'intéresser un éditeur sur un sujet aussi « bizarre ».

La plupart ne voulaient pas de la structure en 3 narrations parallèles histoire humaine, histoire fourmi, encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Dans la révolution des fourmis tu abats un peu plus tes cartes, tu veux changer le monde...

En effet comme pour Jean de La Fontaine, les animaux ne sont qu'un moyen de mieux parler des hommes. Mais il fallait le point de vu d'un autre être vivant intelligent. Dans le dernier livre je me suis dit « Allons y carrément » et j'ai proposé de faire la révolution, non pas une révolution de fourmis mais une révolution d'humains. Une révolution sans violence, sans effet spectaculaire, une révolution qui ne détruit rien mais remplace les structures obsolètes ou beaucoup de gens étouffent et ou les idées originales sont ignorées.

Tu veux vraiment changer notre société ?

Chaque génération a le droit et même le devoir de proposer un monde meilleur que la génération précédente. Depuis mai 68 plus personne n'ose rien dire. Je suis né en 1961, et en 68 j'avais 7 ans. A ma génération on a dit : «Vous n'essayez pas de faire pareil. Si vous ne vous tenez pas tranquille vous serez chômeur ». Je suis devenu journaliste scientifique 6 ans au nouvel observateur et j'ai ouvert ma gueule et j'ai donc été viré et je suis devenu chômeur. L'expérience acquise, je dis qu'il vaut prendre le risque d'ouvrir sa gueule et d'être au chômage que de se taire et de prendre du témesta. De nos jours les gens ne font pas la révolution ils font des dépressions.

Et si on te prenait au mot, si on se réunissait pour changer tout ?

On m'a déjà pris au mot puisque ce serveur existe. Et que les gens peuvent discuter ici d'un monde meilleur.

N'as tu pas peur qu'on te prenne pour un gourou ?

Felini disait « je ne veux pas être un maître à penser car un maître à penser n'a plus le droit de dire des conneries et que c'est un luxe auquel je ne veux pas renoncer ». Mon boulot est d'être un romancier et juste ça. Cela consiste à lancer des idées et faire rêver les lecteurs sur des histoires. C'est déjà énorme. Cela dit je ne pense pas assister à la révolution des fourmis de mon vivant. Je souhaiterais comme Edmond Wells que

mon bouquin soit juste une bouteille jeté à la mer. Comprennes qui pourra.

Et si les gens te demandent d'être un maître à penser?

C'est aux gens de se prendre tous seul en charge. Il y a déjà trop de politique, de secte, de groupes pseudo intello. A l'approche de la fin du millénaire, les gens balisent alors ils se cherchent des groupes de référence. Il faut avoir le courage d'accepter de ne pas avoir de chefs. Assez des gourous, assez des chefs, assez de maître à penser.

Ton modèle c'est la société fourmi ?

Le grand avantage du modèle fourmi c'est que c'est une société anarchique sans chef. La reine ne fait que pondre et n'a pas de pouvoir politique. Chacun est responsable de lui même, chacun est libre d'entreprendre ce qui lui passe par la tête sans que qui ce soit le juge ou le punisse. C'est une société qui est arrivée à sortir du modèle dominant/dominé dans lequel nous pataugeons. Peut être parce que c'est une société qui est âgée de 100 millions d'années alors que l'homme n'est sur terre que depuis 3 millions d'années.

Alors nous sommes des hommes préhistoriques ?

Exactement. Nous sommes une jeune espèce maladroite. Nous nous croyons plus futés que les autres animaux parce que nous contrôlons le feu et la roue mais cela ne signifie pas grand chose. N'importe quel singe dans la jungle peut se vanter de respirer de l'air non pollué de manger de la viande qui n'est pas issue de vache folle de pouvoir même regarder les étoiles la nuit sans être gêné par toutes les lueurs des villes, baiser sans capote. Plus nous nous croyons modernes plus nous réduisons nos libertés et nous nous coupons de la nature au lieu de chercher à rester en harmonie avec elle.

Tu es écologiste ?

Les écologistes se sont fourvoyés dans la politique. L'écologie ne devrait pas être un parti. Cela devrait être une forme d'hygiène. Il n'y a pas un parti du « lavage de dents au dentifrice ». C'est normal. On le fait pour ne pas avoir de carie. L'écologie c'est pareil. C'est du bon sens. Ca devrait être évident. On le fait pour ne pas étouffer sous la pollution.

Es tu anarchiste ?

Pareil que l'écologie. Ce mot a perdu son sens. Evidemment à l'origine c'était une belle idée. Mais vu qu'il y a des chefs anarchistes, cela s'auto contredit.

Comment te définirais tu politiquement ?

Je ne fais pas de politique. Actuellement on a juste le choix entre ne pas bouger ou revenir en arrière. Il faudrait inventer un courant nouveau qui propose enfin d'aller en avant. Un mouvement qui nous propose d'être moins homme préhistorique. Un parti « évolutionniste » en quelque sorte. Mais ça reste à inventer. Peut être qu'il faudrait confier ça au scientifiques et aux poètes, étant donné que les militaires, les économistes, et les politiciens ont échoués.

Crois tu que l'informatique puisse sauver le monde ?

Non c'est juste un outil. Mais cela va permettre de créer des zones de communications non contrôlées par les gouvernements et toutes les censures. Cela va créer des villages planétaires autours de pôles d'intérêt communs. C'est déjà un sacré outil pour changer le monde non ?

"Les Thanatonautes", c'est ton livre oublié, partout tu en parle avec une certaine nostalgie.

A sa sortie des Thanatonautes on a fait le grand chelem : zéro article, zéro émission radio, zéro émission télé. Peut être le titre était trop « étrange » (il vient de thanatos la mort et nautis explorateur). Il n'y a que les lecteurs les plus accros des fourmis qui ont découvert ce livre. C'est mon bouquin en tout cas le plus « audacieux ». Décrire ce qui nous arrive après notre trépas et décrire le continent des morts comme un nouveau continent à coloniser ca ne pouvait pas passer facilement auprès des « cul-cul la praline ».

Que penses tu de ce site informatique?

Vous voulez vraiment que je vous le dise ?

Oui !

Votre site est excellent. Ce n'est qu'un début. Le plus dur est devant. Soyez exigeant. Demandez à tous les connectés de vous aider à le faire évoluer.


Interview



10.02.2024
Discussion relax avec Bernard Werber pour son livre: Le temps des chimères.


vidéos, actualité, littéraire



09.02.2024
Liens podcast des sujets traités dans l'émission
source: radiofrance.fr

chaque mercredi à 7h56 sur France Culture

L'écrivain connu internationalement pour sa trilogie "Les Fourmis", livre sa vision de l'évolution de nos sociétés.


Ignace Semmelweis, bienfaiteur méprisé et incompris de l'humanité

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/ignace-semmelweis-bienfaiteur-meprise-et-incompris-de-l-humanite-9263044

Une armée américaine de soldats robots pour contrer la Chine

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/une-armee-americaine-de-soldats-robots-pour-contrer-la-chine-2760915

2023, la pire année de l'histoire de l'humanité ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/l-annee-2023-la-pire-annee-de-l-histoire-de-l-humanite-9717831

Écoute ou lecture accélérée, nouvelle tendance chez les jeunes

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/la-lecture-acceleree-nouvelle-tendance-chez-les-jeunes-3297936

Greffe d'un cœur de porc sur l'humain, entre espoirs et éthique

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/greffe-d-un-coeur-de-porc-sur-l-humain-entre-espoirs-et-ethique-9413900

La sexualité délirante des punaises de lit

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/la-sexualite-delirante-des-punaises-de-lits-4543500

Pollution du ciel, pourrons-nous encore voir les étoiles ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/pollution-du-ciel-pourrons-nous-un-jour-encore-voir-les-etoiles-7647384

Quatre lieux sur terre pour vivre en sécurité

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/ou-vivre-en-securite-et-a-l-abri-d-une-guerre-6047927

Le Soleil est-il à l'origine des conflits humains ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/le-soleil-est-il-a-l-origine-des-conflits-humains-9252420

"La théorie du 100e singe" ou comment changer les mentalités de toute une espèce ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/la-theorie-du-100e-singe-ou-comment-changer-les-mentalites-de-toute-une-espece-6566453

Intelligence artificielle et humour : le mariage impossible

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/intelligence-artificielle-et-humour-le-mariage-impossible-4440799

Un singe chimérique ou comment tenter de penser le futur sans le provoquer

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/le-biais-de-bernard-werber-chronique-du-mercredi-15-novembre-2023-2011637

Vie extra-terrestre : et s'il n'y avait rien ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/vie-extra-terrestre-et-s-il-n-y-avait-rien-5922901

Fin du monde : c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/fin-du-monde-c-est-pour-aujourd-hui-ou-pour-demain-4395099

L'immortalité, une quête sans limite

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/l-immortalite-une-quete-sans-fin-8725280

PISA : sommes-nous de plus en plus stupides ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/pisa-sommes-nous-de-plus-en-plus-stupides-8063315

Pourquoi certains se souviennent de leurs rêves et d'autres pas ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/le-biais-de-bernard-werber-chronique-du-mercredi-20-decembre-2023-3873260

La machine qui prévoit le moment de votre mort

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/la-machine-qui-prevoit-le-moment-de-votre-mort-7684201


Vers l'anthropocène, une nouvelle ère géologique façonnée par l'homme

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/vers-l-anthropocene-une-nouvelle-ere-geologique-faconnee-par-l-homme-1683112

Vivre sans imagination

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/le-biais-de-bernard-werber-chronique-du-mercredi-10-janvier-2024-8027816

L'ascenseur spatial, bientôt une réalité ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/l-ascenseur-spatial-bientot-une-realite-2016117

Bernard Werber : "ChatGPT écrit mieux que moi"

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/bernard-werber-chatgpt-ecrit-mieux-que-moi-1718438

Quand des fourmis modifient le régime alimentaire des lions

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/quand-des-fourmis-modifient-le-regime-alimentaire-des-lions-1961517

Et si toute la glace du monde fondait ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/et-si-toute-la-glace-du-monde-fondait-1081602


Le biais de Bernard Werber, France culture, émission radio



05.02.2024
L'ultime secret
Liste des interviews disponibles:


- A l'occasion d'une rétrospective de l'année 2001, Guilaine CHENU et Françoise JOLY reçoivent l'écrivain Bernard WERBER qui donne son avis sur la multiplication des webcams en France et l'accélération des progrès scientifiques : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/1884941001019/plateau-invite-bernard-werber



- Depuis Saint-Tropez, dans le Var, Olivier BARROT présente le livre de Bernard WERBER "L'ultime secret", édité par Albin Michel : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/1919898001/bernard-werber-l-ultime-secret


- "Bernard Werber, le neurone pensant" - article de Jean-Yves NAU: https://www.bernardwerber.com/interviews/LeMonde_Mars2002.html


l'ultime secret, roman



05.02.2024
Du 25 mars 2024 au 4 Décembre 2024
Et voilà enfin le récapitulatif général.
(PS: N'hésitez pas à faire circuler... plus on sera nombreux plus ce sera fort! Merci d'avance!!!)
25 mars Théâtre Sébastopol Lille (59) : http://www.theatre-sebastopol.fr/spectacle/bernard-werber-1803
2 avril Cité des congrès Nantes (44) : https://lacite-nantes.fr/evenement/bernard-werber.html
5 avril Théâtre de Beausobre Morges (CH) : https://salontherapiesnaturelles.ch/morges-conferences/
16 avril Théâtre Outremont Montréal (CA) - Bientôt en vente !
22 mai Le Radiant Caluire (69) : https://www.fnacspectacles.com/event/bernard-werber-voyage-interieur-tournee-radiant-bellevue-17353173/
23 mai Maison de la Culture Clermont-Ferrand (63) :https://www.fnacspectacles.com/event/bernard-werber-voyage-interieur-tournee-maison-de-la-culture-clermont-ferrand-17353172/
24 mai Centre des Bords de Marne Le Perreux (94) : https://www.cdbm.org/spectacle/voyage-interieur/
2 octobre Le Cèdre Chenove (21) : https://www.cedre.ville-chenove.fr/programmation/bernard-werber/
10 octobre Maison du peuple Belfort (90) : https://www.fnacspectacles.com/event/bernard-werber-voyage-interieur-tournee-maison-du-peuple-belfort-18055783/
23 octobre L'Olympia Paris (75) : https://www.olympiahall.com/agenda/bernard-werber/
3 décembre Théâtre de Champagne Troyes (10) - Bientôt en vente !
4 décembre Espace Chaudeau Ludres (54) - Bientôt en vente !


Spectacle, hypnose régressive, harpe



04.02.2024
Interview sur son roman les fourmis
Liste des interviews disponibles sur le sujet:



- Entretien mené par Marie-Odile MONCHICOURT avec Bernard WERBER : la société des fourmis. Toute la semaine : Les fourmis avec Bernard WERBER (2ème émission d'une série de 4) Entretien mené par Marie-Odile MONCHICOURT. Bernard WERBER : la société des fourmis : organisation, rôle de la reine, fonctions des ouvrières, des "soldates", des fourmis sexuées.



- Entretien mené par Marie-Odile MONCHICOURT avec Bernard WERBER : Bernard WERBER évoque la communication chez les fourmis Les fourmis avec Bernard WERBER (4ème émission d'une série de 4) Entretien mené par Marie-Odile MONCHICOURT avec Bernard WERBER : aujourd'hui la communication chez les fourmis. Le rôle des odeurs dans la transmission des informations. La sensibilité des antennes. L'importance des phéromones qui permettent l'empathie entre les fourmis. (Transfert d'informations, de sensations). La connexion de la reine avec le reste des fourmis. Peut-on comprendre le langage des fourmis ? Pourrait-on communiquer avec elles ?


- Entretien avec Bernard WERBER à propos de son livre "Les Fourmis" (aux éditions Albin Michel)


- Bernard WERBER, auteur du best-seller "Les fourmis" est l'invité du journal à l'occasion de la sortie du documentaire "Attaville, la véritable histoire des fourmis"


- Symbolique cachée derrière la fourmi - Bernard WERBER


-Bernard WERBER présente son premier roman Les fourmis : le côté fantastique de la vie d'une fourmilière. Le livre est bâti comme un polar à partir de ses observations personnelles de sa propre fourmilière. Les fourmis sont les héroines, on suit leur vie de l'intérieur.


- Bernard WERBER: avec Les fourmis , je cherchais le sujet le plus bizarre.


Les fourmis



Planète

Position du jour et de la nuit

Recherche

 10.02.2024 - 16h52
06.02.2024 - 00h55
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
05.02.2024 - 20h49
05.02.2024 - 20h35
04.02.2024 - 17h47

Archives du blog
2024
  (8)février  (8)