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L'homme qui écrit 4 heures chaque matin !
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26.05.2024 - 23h07 | |
source: youtube.com
## Le parcours créatif de Bernard Werber
- Bernard Werber a eu l'idée des "Fourmis" à l'âge de 16 ans, en créant le scénario d'une bande dessinée pour un fanzine qu'il publiait au lycée.
- Au début, il s'ennuyait et voulait un projet amusant, alors il a choisi les fourmis comme sujet, le considérant comme un sujet stimulant qui était souvent négligé.
- Werber a commencé à écrire "Les Fourmis" tous les matins de 8h à 12h30, suite aux conseils de l'auteur Frédéric Dard sur la discipline requise pour devenir écrivain.
- Werber considère la créativité comme un muscle qui doit être exercé régulièrement, et il trouve une grande joie et une grande extase dans le processus d'écriture, surtout vers 11 heures chaque jour.
## Établir une routine d'écriture
- La stricte routine d'écriture de Werber de 4 heures chaque matin était parfois difficile à comprendre pour ses proches, car cela signifiait qu'il n'était pas disponible pendant cette période.
- Cependant, Werber estime que la régularité et la discipline sont essentielles pour un écrivain, car elles lui permettent de produire de manière fiable un livre par an.
- Il y a eu des lacunes ou des précipitation occasionnelles dans son processus d'écriture, mais Werber maintient généralement sa routine de 10 pages par jour pour terminer chaque roman.
## Le processus d'écriture de Werber
- Werber commence chaque nouveau roman en créant un plan de 10 pages, qu'il développe ensuite en un brouillon de 400 pages.
- Il crée ensuite 10 versions différentes du roman, en essayant différentes intrigues et actions des personnages, avant de sélectionner les meilleurs éléments à inclure dans la version finale.
- Pour Werber, la partie la plus difficile du processus est la phase de relecture et d'édition, car il n'aime pas relire son propre travail.
## Surmonter les revers et les échecs
- Werber a connu certains livres qui n'ont pas eu autant de succès qu'il l'espérait, mais il considère cela comme une partie normale d'une carrière créative.
- Il conseille aux jeunes créateurs d'accepter les échecs et les revers, comme même les grands artistes les vivent, et de considérer leur carrière comme une suite de hauts et de bas plutôt que comme une ascension constante.
## Inspirations et influences
- Werber cite trois auteurs clés de science-fiction comme influences majeures - Isaac Asimov, Frank Herbert et Philip K. Dick - qui ont inspiré sa construction du monde et son exploration des idées.
- Il admire également la profondeur narrative et psychologique des œuvres de Stephen King, même s'il estime que King a parfois du mal à comprendre ses histoires.
## Conseils aux créateurs en herbe
- Werber encourage les créateurs en herbe à se lancer et à ne pas se laisser décourager par les obstacles ou les opposants.
- Il souligne l'importance d'avoir une forte motivation et de la persévérance pour surmonter les échecs, ainsi que d'être ouvert aux retours tout en faisant confiance à sa propre vision créative. |
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26.05.2024 - 23h14 | |
Bernard WERBER: atelier d'écriture et conseil d'écriture
source: youtube.com
## Acquérir des compétences rédactionnelles
- La meilleure façon de commencer à écrire est de s'entraîner, comme préparer des cupcakes avant de faire de gros gâteaux ou écrire des nouvelles avant d'écrire des romans.
- L'idéal est de commencer par des haïkus - trois phrases, puis de passer à trois pages, puis à 300 pages. Cette progression progressive peut faire gagner du temps.
## Croyance dans les ateliers d'écriture et les livres
- Je ne crois pas aux livres ou aux ateliers d'écriture qui promettent d'apprendre à écrire. Ce ne sont souvent que des moyens de gagner de l'argent.
## L'art du suspense
- Il existe une perception du fonctionnement de l'écriture qui peut se transmettre, notamment l'art du suspense.
- La clé est de créer un sentiment de mystère ou de révélation que le lecteur souhaite découvrir, mais pas le révéler tout de suite. L'art de tourner les pages est frustrant pour le lecteur.
- L'écrivain doit également offrir un « cadeau » ou une surprise à la fin, mais celui-ci doit être soigneusement préparé à l'avance.
## Importance de l'introduction
- Les 7 premières pages sont les plus importantes, car les lecteurs n'ont plus la patience des longues introductions.
## Apprendre des maîtres
- J'ai appris l'art du suspense en déconstruisant et en analysant un roman précis qui me faisait lire en marchant.
- J'ai également appris auprès de maîtres comme Isaac Asimov, Frank Herbert et Philip K. Dick, qui m'ont appris à combiner différents métiers et perspectives dans mon écriture.
## Utilisation de l'expérience personnelle
- Les auteurs de fiction peuvent s'appuyer davantage sur leurs expériences personnelles que les auteurs de non-fiction.
- Je conseille aux jeunes écrivains de développer leur curiosité, leur sens de l'émerveillement, et de continuer à apprendre au quotidien.
## Mon processus d'écriture
- Je pars chaque jour d'une idée et développe des nouvelles, dont certaines deviennent des romans.
- Je ne m'attache pas à ma première ébauche, car elle n'est généralement pas très bonne. Je parcours plusieurs versions pour trouver la bonne formule.
- Je me limite à 9 mois pour terminer un roman, même s'il n'est pas parfait.
## Importance des scènes et des chapitres
- Les scènes n'ont pas nécessairement besoin d'un début, d'un milieu et d'une fin. Il peut s'agir de moments d'accélération ou de ralentissement.
- Les chapitres ne doivent pas nécessairement avoir la même longueur. Certains peuvent être très courts.
## L'écrivain comme prestidigitateur
- L'écriture est comme l'art de la prestidigitation : l'écrivain doit préparer des surprises et des fausses pistes pour captiver le lecteur.
## Types de romans
- Mes romans sont typiquement des contes initiatiques, où le héros se transforme au fil de l'histoire.
## Développement de personnages
- Je commence souvent par une action qui révèle la psychologie du personnage, plutôt que de définir d'abord le personnage.
- J'ai également écrit des romans axés uniquement sur les pensées et perceptions intérieures du personnage.
## Cibler le public
- Il est important de définir le public cible d'un roman : soit les critiques littéraires, soit le grand public. Le style d'écriture et l'approche doivent être adaptés en conséquence.
## Trouver des idées et de l'inspiration
- Je m'inspire de mes rêves, de l'actualité, de la méditation, de l'hypnose, des podcasts et des conversations avec des amis.
- J'ai aussi beaucoup appris sur la dynamique des organisations et des hiérarchies grâce à mon expérience de journaliste.
## Le métier d'écrivain
- Écrire, c'est transformer sa pensée en un objet visible et durable.
- L'imagination et la capacité de se projeter dans le futur sont des compétences clés pour un écrivain.
## Structurer une histoire
- Je suis partisan de la planification et de la description d'une histoire, plutôt que de simplement écrire spontanément.
- Des fins surprenantes et captivantes sont essentielles et doivent être planifiées à l'avance.
## Trouver la confiance et la motivation
- Le doute est normal, mais l'écrivain professionnel persiste et trouve des solutions, contrairement à l'amateur qui abandonne.
## Choisir des idées qui valent la peine d'être explorées
- Le partage d'idées avec d'autres est essentiel pour déterminer celles qui méritent d'être développées davantage.
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