Sujet fils:
Potager !

Sujet associé:
Botanique
 
 

16.09.2015 - 18h08

malou a écrit:

Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Et ses plants produisent jusqu'à 25 kg de tomates chacun !


Avoir 25 Kg de tomates par plant sans arrosage ds une terre aride "en plein air?)...

J'attends vos commentaires alors! (trucs et astuces)


16.09.2015 - 19h53

Salut.

Sur certaines variétés, rien d'extraordinaire a cela.

Il ne met pas de tuteur a ces pieds de tomates et les laissent courir sur le sol. Elles gourmandent dans tous les sens et s'étale a l'horizontale.
Plus une branche fruitière est a l'horizontale plus elle donne de fruits... appris a l'école.

Pour ceux qui n'ont jamais vu ce genre de culture, c'est hallucinant de voir la superficie qu'elles prennent.

Le tuteurage n'a rien de naturel pour cette plante qui n'est pas faite pour s'agripper.
Et l'égourmandage est de l'ordre du "Bonzaï Style". On réduit la plante.

Moins on intervient, plus elle est forte et saine... et plus elle vit longtemps.

Chez les industriels, on utilise des chariots télescopiques pour ramasser les tomates...qui dépasse largement les trois mètres.
Sans compter un nombre impressionnant de récoltes.

Ceci est mon expérience personnel...facilement démontable a coup de "Google Search".

ps: Mon record de cette année...1,1 kg pour une tomate ananas.
re ps: le lien ne marche pas.

16.09.2015 - 20h43

ah bon, ça alors! Donc il faut mettre un filet de couverture pour les maintenir au sol ou bien s'agit-il d'une variété "rampante"? (et à la rigueur un bon paillage pour éviter trop d'arrosage)...

16.09.2015 - 20h48

Toutes les variétés de tomates "rampent" et tu les entendras ronronner si tu leurs mets un épais tapis de paille.

pour faire court car le lien de Malou ne marche pas...

Ce n'est que de la sélection. La génétique est une banque de donné transgénérationnelle. Toutes les informations recus au cours de sa vie, se suivent sur les prochaines générations. A nous d'orienter son cheminement et l'adapter a son environnement.

Juste être patient...comme le dis lui même le personnage du reportage qui a mis vingt ans pour ce résultat.
"Nos variétés sont exclusivement anciennes, mais aussi les plus modernes qui soient car nous les améliorons sans cesse."

Je me suis amusé a sélectionner une "erreur" sur une tomate "Rose de Bern". cela fait déja trois ans... et dans sept ou huit ans elle se stabilisera pour devenir une variété "population".
Je l'ai appelé "Berny"... J'espère pouvoir vous la faire gouter un jour

Jetez un oeil chez Kokopelli, ils ont des "réservoirs génétiques " de variétés non stabilisé.
Dans la semence d'une seule plante, vous allez obtenir une multitude de variations.
A vous de faire vos sélections et de vous amuser.
C'est passionnant...

Et si tu veux faire court, le monsieur en question vend ses semences.
http://www.lepotagerdesante.com/

17.09.2015 - 10h43

Héhé un cultivateur de tomates C'est une passion dans ma famille, tout le monde est équipé d'une serre.

La plante de tomate à un enracinement relativement profond, et donc si tu n'es pas très loin des nappes phréatiques, il est possible qu'elle survive seule en extérieur.
Par contre, je n'ai jamais vu une culture de la tomate à l'horizontale, je serai curieux de voir ça!

Autres moyens de voir une multitude de génétique sont les fêtes ou foires de la tomates, il y en a de plus en plus et on peut y trouver des semences.

De mon coté, je les fait pousser en serre et utilise du cordage attaché à la base du plant et fixé à la structure de la serre. Au fur et à mesure que la plante pousse, je l'enroule sur le cordage. En août, la serre se plie sous le poids des tomates
Cette technique est bien évidemment pour maximiser l'espace utiliser dans la serre. Au sol, je met de la paille pour maintenir un sol plus humide en limitant l'évaporation.
Je retire aussi les gourmands pour favoriser des gros fruits, par contre mon record est de 950gr, dont la variété est totalement inconnue, vu que mon père fait une sélection génétique depuis de très nombreuses années et son record se situe 1k250.

Cette année, j'ai justement mis qqs roses de Bern, mais j'avoue, sans vouloir t'attaquer, ne pas en être très fan, elle manque de saveurs à mon sens et suis plutot un grand fan de la noire de crimée ou de la coeur de boeuf, j'ai aussi mis des tomates cerises noires, qui étaient vraiment excellente!

Sinon, présenté un plat de tomates de toutes les couleurs et formes est toujours un plaisir.

17.09.2015 - 12h20

fabioule a écrit:
Cette année, j'ai justement mis qqs roses de Bern, mais j'avoue, sans vouloir t'attaquer, ne pas en être très fan, elle manque de saveurs à mon sens et suis plutot un grand fan de la noire de crimée ou de la coeur de boeuf, j'ai aussi mis des tomates cerises noires, qui étaient vraiment excellente!


Je suis d'accord avec toi. La Rose de Bern n'est vraiment pas fameuse mais que depuis peu.
Je t'avoue , se n'est a rien comprendre car il y a encore dix ans, elle faisait parti de mon top cinq.
Et autour de moi on est assez d'accord la dessus...mais impossible de comprendre pourquoi.
Généralement, quand une variété dégénère, c'est de l'ordre de l'individuel et on rachète des graines pour repartir d'une souche "pure". Mais là j'ai eu beau collecter les graines autant que je pouvais...rien a faire.

D'où ma sélection d'une variation naturelle qui est fameuse mais qui n'a plus grand chose a voir avec la Rose de Bern.

17.09.2015 - 23h19

je vois que le sujet passionne c'est vrai que ce qu'il fait est passionnant, il a fait une selection de graines depuis des années pour en arriver à ce résultat. C'est quand même assez révolutionnaire de voir qu'il n'arrose pas du tout. A part l'eau de pluie de temps à autre (et dans le sud c'est pas souvent) il arrose une fois à la plantation et il ne s'en occupe plus jusqu'à la récolte. Comme tu dis Yab léo il ne pose pas de tuteurs et les plants s'étalent naturellement sur le sol ce qui explique la quantité énorme qu'il en tire.

Je suis allé sur son site Le Potager Santé où l'on peut acheter des graines de toutes sortes de légumes mais visiblement suite à une forte demande ils sont à cours de récolte ...

j'ai rétabli le lien qui ne fonctionnait pas :

Pour en savoir plus sur Pascal Poot


18.09.2015 - 02h29

Arté a diffusé il y a longtemps déjà, un reportage intitulé "le roi des tomates" sur un autrichien qui cultive ces tomates (+ de 3000 variétés...cité dans le documentaire) sur des hectares.
Il fait pousser ces tomates de la même manière mais sur paille cette fois ci.
Pour ceux que l'allemand ne rebute pas, il a un site:
http://www.stekovics.at/

Impossible a mettre la main sur ce reportage...si quelqu'un l'a enregistré, je suis preneur.

19.01.2016 - 07h36

Salut.

Excellent documentaire sur une période récente et au combien cruciale.
On comprends beaucoup mieux la violence du remembrement et la pose des chaines sur un secteur d'activité encore autonome.
Tres belle images d'archives, un montage soigné et un message poignant sur un monde qui n'existe plus...

http://rutube.ru/video/33362aba29c722e654f608a5d16cbee5/

20.01.2016 - 18h15

yab léo a écrit:
Salut.

Excellent documentaire sur une période récente et au combien cruciale.
On comprends beaucoup mieux la violence du remembrement et la pose des chaines sur un secteur d'activité encore autonome.
Tres belle images d'archives, un montage soigné et un message poignant sur un monde qui n'existe plus...

http://rutube.ru/video/33362aba29c722e654f608a5d16cbee5/

Hello!

Merci pour ce docu, il est vraiment chouette!
Par contre, dans mon village, 50ans après la guerre, les anciens continuaient à critiquer les fermiers car ils s'étaient fortement enrichi durant l'occupation au détriment de la population qui crevait la dalle.
De même mon grand-père qui, comme dans ce docu, était un enfant de paysan, a immigré vers une zone industrielle. Pourtant, il a fait le choix d'être propriétaire quelques terrains et de continuer à travailler la terre après sa journée à l'usine. Pour lui, il n'y avait rien de plus sacré que d'être autonome pour se nourrir et de ne pas être dépendant du système de l'époque.

Cette histoire de démembrement a été jusqu'au bout de sa logique? C'est l'administration dans toute sa splendeur. J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de ça, je vais me renseigner si il y a eu la même chose en Belgique.

06.02.2016 - 15h57

Salut.

Je pense naturellement que ce sujet n'as pas sa place dans la rubrique 'Ou allons nous" mais plutôt dans une des deux premières de la page d'accueil... a chaque fois que je le cherche c'est là instinctivement ou je vais.

Bon ce n'est pas le but de mon post.

Deux reportage de haute volée sur...humm... France 2 , que je viens de déguster.

Rien de nouveaux pour ceux qui y sont sensibles mais je dois avouer que c'est du très bon journalisme et vu l'horaire de passage vas y avoir quelques retournage de cerveaux.

"Super Elise Lucet" avec sa cape de super héro qui ose déranger un repas de Lobbyistes et poser des questions dérangeante en pleine AG de Syngenta... là, elle y vas fort et les a transformé en canards boiteux aux yeux de toute la France.




Celui de Marie Drucker est très émouvant de par le caractère empathique des acteurs du reportage. Un titre qui reflète bien la génération émergente des néo paysans.


Sylvain
admin

06.02.2016 - 16h33

J'ai regardé l'émission et cette séquence édifiante ou on voit certains de nos députés en train de déjeuner dans un grand restaurant parisien en compagnie de dirigeants et bobbyistes de Sygenta... On remarque d'ailleurs que ces députés sont quasiment tous de l'UMP, nouvellement LR (Les Ripoublicains).

Normalement c'est avec les citoyens ordinaires que les députer devraient déjeuner et discuter, puisque c'est les citoyens qu'ils sont censés "représenter".

Cette scène en dit long sur ce qu'est devenue la " démocratie"...



yab léo a écrit:
Je pense naturellement que ce sujet n'as pas sa place dans la rubrique 'Ou allons nous" mais plutôt dans une des deux premières de la page d'accueil... a chaque fois que je le cherche c'est là instinctivement ou je vais.

Ce sujet est difficile à caser. Il ne correspond pas tellement à la rubrique Où allons nous, mais pas non plus à Qui sommes-nous qui est plutôt consacré à la spiritualité, la psychologie, etc, et il correspond encore moins à D'où venons-nous qui est consacré à l'univers, la physique, l'Evolution, les peuples premiers, les anciennes civilisations, etc.

Donc comme l'agriculture se rattache plutôt à l'environnement et que ce domaine est couvert par la rubrique Où allons-nous, c'est donc là que se trouve le sujet Agriculture.

06.02.2016 - 22h11

Sylvain a écrit:
J'ai regardé l'émission et cette séquence édifiante ou on voit certains de nos députés en train de déjeuner dans un grand restaurant parisien en compagnie de dirigeants et bobbyistes de Sygenta... On remarque d'ailleurs que ces députés sont quasiment tous de l'UMP, nouvellement LR (Les Ripoublicains).


Un député PS, Hervé Pellois est présent, notamment en charge de l'alimentation biologique dans les cantines, de l'agroécologie et des circuits courts...
Viendras un jour ou on les jugeras comme des criminels qu'ils sont. Mais faut pas trop rêver car nos juges ne sont pas mieux.

Syngenta viens juste de se faire racheter par le numéro 1 de l'agrochimie chinoise qui est déja un groupuscule des pires qu'on fait la bas.

Dupont et Dow Chemicals fusionnent.

Après l'agriculture, ils basculeront dans l'armement militaire...
Après la guerre, ils basculeront dans l'agriculture...
Et les médicaments sont déjà prêts pour soigner tout ça.

C'est le même schéma depuis le début des années 1900.
Je suis en trains de lire le pavé de Fabrice Nicolino "Un Empoisonnement Universel", c'est juste effrayant.

+ de NEUF MILLONS DE MOLÉCULE CHIMIQUE. Facilement vérifiable puisque recensé par un numéro das.

06.02.2016 - 22h14

Oui...sujet difficile a caser.

Nous venons de la terre, nous sommes la terre et nous retournerons a la terre.

08.02.2016 - 23h59

Merci beaucoup Yab pour ces deux trésors!!

C'est le deuxième reportage d'Elise Lucet que je regarde et je dois dire que j'ai été conquis par les deux, tant sur le sujet abordé que sur le traitement méticuleux dont il a fait l'objet. L'autre je l'avais posté dans le sujet sur la pédophilie des élites.

Le deuxième reportage est vraiment émouvant comme tu l'as dis, le client n°1, était vraiment touchant de même que les autres agriculteurs, leur rapport à la terre/Terre est très touchant et aussi insoupçonnée, pour une citadine de mon acabit. Merci encore.
C'est un message d'espoir aussi ce documentaire.