Univers  

04.11.2016
L'énergie sombre, une chimère ?
L'énergie sombre, appelée aussi énergie noire, est une théorie phare de l'astrophysique de ces dernières années. De nature répulsive, cette "énergie sombre" est ce que les astrophysiciens ont trouvé pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers. Mais on n'a jamais pu observer ni mesurer cette énergie sombre. Elle demeure donc une théorie.

Et voila que tout d'un coup, tout s'écroule car des observations plus poussées que précédemment montrent qu'il n'y aurait pas d'accélération de l'expansion, donc pas de force répulsive en action.

Cela invalide aussi ce futur lugubre de l'univers dans l'hypothèse d'une énergie sombre, un univers obscur et glacé où les étoiles auraient cessé de briller.

Les scientifiques avaient placé beaucoup d'espoirs dans l'énergie sombre car elle promettait de nous apprendre des choses nouvelles sur l'univers et la matière en élargissant notre cadre théorique. Un peu comme le LHC dont on espérait qu'il ferait découvrir des particules non prévues par le "modèle standard" et qui n'a finalement rien trouvé d'inattendu. Après plusieurs siècles d'avancées continues, il semble que la science arrive devant un mur. Nous avons exploré et compris tout ce qui se trouvait avant ce mur, mais nous ne pouvons pas aller au-delà. Jusqu'à ce que nous soyons capables de faire tomber le mur, en accomplissant un saut conceptuel considérable, ce qui nécessiterait une aptitude à la transcendance que notre société de plus en plus mercantile et conformiste a rendu largement impossible.

Plus d'infos
http://www.science-et-vie.com/article/et-si-apres-tout-l-univers-n-etait-pas-en-expansion-acceleree-7230
http://www.gurumed.org/2016/10/26/finalement-lexpansion-de-lunivers-ne-sacclrerait-pas/


Univers



07.02.2016
Réseaux d'échange d'informations
Voici une image du trafic aérien mondial. Elle permet de visualiser les échanges humains qui relient les différentes zones de la planète, et donc les échanges d'informations. On voit aussi où ces informations se concentrent, ainsi que les liens qui relient ces zones... (cliquer les images pour agrandir)




Ici, le réseau est plus dense mais il a la même structure, il s'agit d'une carte d'internet avec les zones les plus actives et les liens qui les relient...




A une échelle beaucoup plus vaste, une image des amas de galaxie avec les zones où ils se concentrent et les "filaments" qui les unissent en une structure globale qui est celle de l'univers...

Les concentrations d'amas de galaxies sont aussi de facto les endroits où se concentrent les formes de vie, et donc l'intelligence, la conscience et l'information.







Enfin, des neurones et leurs connexions synaptiques...



Univers, Vision globale


1 commentaire
 

14.03.2014
La vie est-elle le but de l'univers ?
A la question "Pourquoi la vie est-elle apparue, est-ce le but de l'univers ?", la réponse la plus simple est de dire que l'univers et la vie ont été créés directement par "Dieu".

La 2è réponse possible, tout aussi simpliste, est de dire que la vie est apparue "par hasard", par accident. C'est l'idée défendue par des scientifiques matérialistes comme Jacques Monod. Mais on a calculé que la vie a à peu près les mêmes chances d'apparaitre "par accident" que si toutes les pièces qui constituent un Boeing 747 s'assemblaient toutes seules suite à une explosion dans un entrepôt de pièces détachées. Cela pourrait éventuellement arriver au bout d'un très grand nombre d'essais, mais la vie est apparue beaucoup plus rapidement que le temps qui aurait été nécessaire au simple hasard. De même, on sait que si le "réglage" des constante de l'univers avaient été un tant soit peu différent, la vie n'aurait pu apparaitre. (voir cet article qui explique pourquoi)

Une réponse plus scientifique est le principe anthropique, c'est à dire l'idée d'un univers réglé très précisément pour le développement de la vie intelligente, comment le pensent par exemple l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan. C'est aussi ce que Hubert Reeves appelle le "hasard bridé", un hasard influencé par une "intelligence" ou une "intention".

Mais on peut imaginer encore une possibilité...

On sait que les constantes universelles (mesurées depuis un peu plus d'un siècle) fluctuent très légèrement dans le temps. Bien que les variations observées soient infinitésimales, cela pourrait indiquer que ces constantes ne sont pas constantes.

Et si l'univers était à l'image de la nature, c'est à dire diversifié, irrégulier et fluctuant...? Un univers où il existerait simultanément de multiples combinaisons des paramètres physiques, à l'image du vivant qui développe simultanément de multiples combinaisons possibles de l'ADN, ce qui crée la diversité que nous connaissons.

Il est possible que les fameuses "constantes" aient des valeurs différentes dans différentes régions de l'univers, à l'image de la nature où il y a ici un climat humide et des forêts tropicales, ailleurs des déserts arides, ailleurs encore des montagnes enneigées ou de la banquise.

Ainsi, dans certaines régions de l'univers, les conditions seraient propices à la vie telle que nous la connaissons, alors que dans d'autres régions la vie n'existerait pas parce que la gravité serait trop forte ou trop faible, ou parce que le réglage des 2 forces électronucléaires ne permettraient pas aux particules de s'associer en atomes (entre autres possibilités).

Autrement dit, la vie existerait là où nous nous trouvons parce que nous trouvons là où la vie peut exister.


Voici à ce sujet une interview de Leonard Susskind (physicien à l'université de Stanford, spécialiste de la théorie des super cordes) au sujet des ces possibilités...

(en anglais)



Univers



01.03.2014
Le boson de Higgs et l'impermanence l'univers
 
Les expériences au LHC ont confirmé l'existence du boson prédit par la théorie de Higgs, elles ont aussi permis de préciser sa masse. Or c'est un paramètre crucial pour connaitre l'évolution future de notre univers.

D'après les calculs effectués par des physiciens américains, cette masse du boson qui est d'environ 126 gigaélectrons-volts indiquerait que l'Univers serait fondamentalement instable et qu'il cessera d'exister un jour (dans quelques milliards d'années, ce n'est pas pour tout de suite).

Selon Joseph Lykken, physicien au Fermi National Accelerator Laboratory, "il se pourrait que l'Univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et qu'à un certain stade, dans quelques milliards d'années, il soit effacé. Les calculs nous disent que dans plusieurs dizaines de milliards d'années il y aura une catastrophe. Une petite bulle de ce que vous pourriez imaginer comme un univers alternatif, apparaitra quelque part et puis ça s'étendra et nous détruira".

Cet événement se produira à la vitesse de la lumière. Il surviendra donc soudainement sans que nous ayons eu le temps de l'observer.

La masse exacte du boson de Higgs doit encore être précisée car une variation ne serait-ce que de 1% peut changer le résultat des équations et signifier une fin différente pour l'univers.

De même, si il se confirme qu'il existe 2 bosons au lieu d'un, la bulle de l'univers alternatif apparaîtrait alors beaucoup plus tôt.

Il serait en tous cas logique qu'à l'image de l'ensemble de la nature, des êtres vivants aux étoiles et aux galaxies, l'univers soit impermanent et éphémère.


Univers, Physique


1 commentaire
 

19.06.2013
Rupert Sheldrake, les 10 dogmes de la science - conférence TEDx
Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont organisées aux Etats-Unis, et dans d'autres pays du monde sous le nom de TEDx. Leur principe est d'inviter des intervenants pour un exposé bref mais très concentré et très structuré.

Voici la conférence TEDx de Rupert Sheldrake, biologiste anglais vivant en Inde, célèbre notamment pour sa théorie des champs morphiques.

Il expose les 10 dogmes de la science actuelle, et plus largement de notre société. Des dogmes qui ne résistent pas à l'épreuve des faits et qui inhibent complètement la science qui ne pourra faire à nouveau de grandes avancées que lorsqu'elle se libèrera de ces dogmes.

Si les sous-titres français n'apparaissent pas, cliquer sur la première icone dans la barre d'options (une fois la vidéo lancée) pour les activer.






Les 10 dogmes (extrait de la conférence):

"Les 10 dogmes qui sont la vision du monde par défaut de la plupart des personnes éduquées partout dans le monde sont d'abord que la Nature est mécanique ou comme une machine.

L'univers est comme une machine, les animaux et les plantes sont comme des machines, et nous sommes comme des machines. En réalité nous sommes des machines, nous sommes des "robots patauds" comme le dit Richard Dawkins, avec un cerveau qui est un ordinateur génétiquement programmé.

En deuxième lieu, la matière est dénuée de conscience, l'univers entier est fait de matière dénuée de conscience, il n'y a aucune conscience dans les étoiles, les galaxies, les planètes, ou chez les animaux et les plantes, et il n'y en aurait aucune en nous non plus si cette théorie est juste. Et une grande partie de la philosophie de l'esprit au cours de 100 dernières années a voulu démontrer que nous n'avons aucune conscience du tout.

Donc si la matière est dénuée de conscience, alors les lois de la Nature sont fixes: c'est le 3è dogme. Les lois de la Nature sont les mêmes maintenant qu'elles l'étaient au temps du Big Bang, et elles le resteront pour toujours. Non seulement les lois, mais aussi les constantes de la Nature, sont fixes, c'est pour cela qu'on les appelle des constantes.

Quatrième dogme: la quantité totale de matière et d'énergie reste toujours la même. Elle ne change jamais en termes de quantité totale, sauf au moment du Big Bang, quand tout est apparu de nulle part en un seul instant.

Le 5è dogme est que la Nature est dénuée de but: il n'y a aucun but à la Nature entière, et le processus d'évolution est dénué de but ou de direction.

Le 6è dogme: l'hérédité biologique est matérielle, tout ce dont on hérite se trouve dans nos gènes, ou dans les modifications épigénétiques de nos gènes, ou dans un héritage cytoplasmique. C'est matériel.

Le 7è dogme: les souvenirs sont stockés dans notre cerveau en tant que traces matérielles. Tout ce dont on se souvient est dans notre cerveau, dans des terminaisons nerveuses modifiées, des protéines phosphore. Personne ne sait comment ça marche, mais cependant presque toutes les personnes du monde scientifique pensent que ça doit se trouver dans le cerveau.

Le 8è dogme: notre esprit est dans notre tête, toute notre conscience est l'activité de notre cerveau, rien de plus.

Le 9è dogme, qui suit le 8è: les phénomènes paranormaux comme la télépathie sont impossibles. Nos pensées et nos intentions ne peuvent avoir aucun effet à distance parce que notre esprit est dans notre tête. Donc toutes les preuves apparentes de la télépathie et d'autres phénomènes paranormaux sont illusoires. Les gens pensent que ces choses existent mais c'est juste parce qu'elles s'y connaissent peu en statistiques ou se laissent duper par des coïncidences, ou alors sont dans l'espoir.

Et le 10è dogme: la médecine mécaniste est la seule qui marche vraiment. C'est pour cela que nos gouvernements ne financent que les recherches en médecine mécaniste et ne s'intéressent pas aux médecines complémentaires alternatives. Ces médecines là ne peuvent pas marcher parce qu'elles ne sont pas mécanistes. Elles peuvent sembler marcher mais c'est parce que l'état des personnes se serait de toute façon amélioré ou alors c'est dû à l'effet placebo. Mais la seule médecine qui marche vraiment est la médecine mécaniste.

Cela est la vision par défaut de presque toutes les personnes éduquées à travers le monde. C'est le fondement du système éducatif, de la sécurité sociale, des recherches médicales, des gouvernements. Mais je pense que chacun de ces dogmes est très contestable, et quand on les observe ils ne tiennent pas."


Univers, Physique, Sciences de la vie, Spiritualité



31.05.2013
Notre position dans l'univers...
Pendant longtemps, la connaissance de notre environnement cosmique n'allait pas plus loin que les étoiles qu'on pouvait voir à l'oeil nu. Il a fallu attendre le début du 20è siècle pour qu'elle s'étende à notre galaxie. Nous sommes maintenant bien au-delà...


















Univers



02.01.2012
Les chromosomes du fractal de Mandelbrot






Le fractal de Mandelbrot renferme des structures étonnantes aux formes multiples qui rappellent celles que l'on trouve dans l'univers mais aussi dans le monde du vivant: spirales, coquillages, cellules, et même ce qui ressemble à des chromosomes, comme dans ce zoom profond de 10 minutes en musique... Monter le son !
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Autre zoom un peu plus bref:



Univers, Mathématiques



18.11.2011
Fractal zoom








Un incroyable zoom de 10 minutes en continu jusqu'au plus profond du fractal de Mandelbrot...

La meilleure séquence de ce type trouvée sur YouTube et DM jusqu'à présent. Enjoy !









La même séquence en accéléré...



Univers, Mathématiques


1 commentaire
 

10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
 06.02.2023 - 21h45
03.02.2023 - 03h49
13.01.2023 - 04h14
13.09.2018 - 19h36
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.01.2017 - 11h50

Archives du blog
2023
  (1)septembre  (1)
  (1)juillet  (1)
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)mars  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
2017
  (4)janvier  (4)
2016
  (2)novembre  (2)
  (5)octobre  (5)
  (4)février  (4)
  (1)janvier  (1)
2015
  (1)décembre  (1)
  (1)avril  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (1)décembre  (1)
  (7)novembre  (7)
  (1)octobre  (1)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (7)mars  (7)
  (1)février  (1)
  (1)janvier  (1)
2013
  (1)décembre  (1)
  (1)novembre  (1)
  (2)octobre  (2)
  (1)août  (1)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (2)avril  (2)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2012
  (3)décembre  (3)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (6)septembre  (6)
  (3)août  (3)
  (4)juillet  (4)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (6)avril  (6)
  (4)mars  (4)
  (7)février  (7)
  (6)janvier  (6)
2011
  (2)novembre  (2)
  (1)mai  (1)
  (2)janvier  (2)
2010
  (1)décembre  (1)
  (1)novembre  (1)
2009
  (1)avril  (1)
  (1)mars  (1)