Village / A propos de ce village
Humans Village : recul, brainstorming et perspective(s) collective

 

Sujet fils:
Lieu de réflexion / magazine collectif

Sujet associé:
L'Assemblée


Candide
200 messages
 


14.10.2013 - 22h43

Bonsoir à tous

Tout d'abord, je vous invite à (re)lire la page "A propos" du site. La ligne initiale voulue par Sylvain semble porter principalement sur la production "locale" et inédite de réflexions, et du tissage de relations concrètes et solides.

Or, on s'aperçoit depuis de nombreux mois que l'activité se dirige trop facilement sur du postage d'URLs trop fréquent, et il n'est pas rare qu'il soit d'une pertinence de seconde zone, me rappelant Facebook et autres espaces populaires. Le postage d'URLs est inerte. A long terme, sans modération, il minéralise les espaces collectifs sur internet, en favorisant l'apathie intellectuelle (commentaires type "Twitter" ou "FB"), en ramollissant la dynamique créatrice, au sens large.

Et que reste t-il de riche après des années d'un site inondé de pointages externes au fond bien souvent éphémère ?

Hormis le domaine artistique, je pense qu'il serait bon de soigner le TOC collectif du copier-coller, et de se recentrer vers une activité plus constructive et authentique (débats d'idées. actions diverses, rencontres, etc.).

Moins mais mieux.

Vos avis ?


Candide
200 messages
 


14.10.2013 - 23h45

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Sylvain.

Donc en clair :

1. Sélectionner moins mais mieux les liens ET les passages à citer des-dit liens. Eviter les gros blocs indigestes et/ou insignifiants, se concentrer succinctement sur l'essentiel.

2. Le postage d'URL devrait être le plus souvent un complément d'une réflexion ou d'une tendance de fond. Un commentaire d'introduction et/ou de conclusion serait de bon ton, invitant ainsi plus facilement aux réactions.