Nous sommes dans un régime qui se situe entre l'oligarchie (en grec, le pouvoir d'un petit nombre), une élite qui débat entre elle puis impose ses décisions à la collectivité, et la ploutocratie (le pouvoir des plus riches).
Définitions de Wikipedia:
"Une
oligarchie - du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement dirigé par un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. L'oligarchie peut être faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des technocrates (technocratie), des Anciens (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait."
"La
ploutocratie: (du grec ploutos: richesse; kratos: pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d'une classe sociale s'accompagne de fortes inégalités et d'une faible mobilité sociale."
A l'inverse, la démocratie est définie comme "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple".
Or aujourd'hui, c'est clairement le pouvoir des riches, par les riches et pour les riches.
Nous sommes donc de fait dans une oligarchie, de la sous-catégorie ploutocratie.
Deux livres intéressants sur le sujet: tout d'abord celui d'Hervé Kempf, auteur de "
L'oligarchie c?a suffit, vive la démocratie" dans lequel il écrit:
"Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu'ont oubliée les politologues: la domination d'une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l'ensemble des citoyens.
Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie: cela suppose de reconnaître l'oligarchie pour ce qu'elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.
Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique: l'Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n y parviendra qu'en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l'équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l'autoritarisme."
Autre livre qui vient de sortir, celui de Sophie Coignard, "
L'oligarchie des incapables", consacré plus particulièrement à la France.
Voici son interview sur France Info:
Hervé Kempf dans l'émission de Christophe Tadeï en février 2011:
Une vidéo où Jean-Luc Mélenchon dénonce ouvertement l'oligarchie et son club "
Le Siècle":
A voir sur syti.net à propos d'une petite sauterie organisée par Alain Minc l'été dernier: "
Petite fête entre amis de l'oligarchie"