Village / Où allons-nous ?
Espace de solutions

 


kaliyuga
199 messages
21 articles
 


16.01.2012 - 16h44

L'Economie



source: Les Economistes atterrés.

Après le dédain, le mépris et l'indifférence, le monde cherche des solutions. S'il n'est pas trop tard ! Aujourd'hui et maintenant certains hommes, intellectuels ou pas, proposent des solutions.
Ces hommes là doivent accéder au pouvoir de décision.
S''il est trop tard, c'est la guerre civile assurée !

Cet article tend à orienter nos pensées et nos réflexions sur une perspective de mutation durable et concrète vers des solutions élaborées par des économistes.

texte du lien

Manifeste d'économistes atterrés à faire circuler pour signature
mardi 7 septembre 2010.

"La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n'est aucunement remis en cause. En Europe, au contraire, les États, sous la pression de la Commission européenne, du FMI et des agences de notation, appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes de réformes et d'ajustement structurels qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l'instabilité et les inégalités, et risquent d'aggraver la crise européenne.

Atterrés par ce constat, nous avons souhaité favoriser l'expression publique des nombreux économistes, issus de divers horizons théoriques, qui ne se résignent pas à voir l'orthodoxie néolibérale réaffirmée et jugent qu'il faut changer le paradigme des politiques économiques en Europe. C'est pourquoi nous avons rédigé le "manifeste d'économistes atterrés" ci-joint. Ce texte ne prétend pas constituer un programme alternatif mais pointe certains des enjeux qui nous semblent essentiels sur les questions financières et monétaires en Europe. Si vous êtes en accord avec son orientation générale, nous vous remercions de le signer (par mail à atterres@gmail.com) et de le faire circuler dans la communauté des économistes . Nous prenons en ce moment des contacts avec d'autres économistes européens pour organiser un colloque (sans doute le samedi 9 octobre à la Sorbonne, confirmation suivra) et confronter nos points de vue sur les stratégies de sortie de crise.

Par avance merci.

Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan, Henri Sterdyniak. "


kaliyuga
199 messages
21 articles
 


28.03.2012 - 13h48

Technologie Solar impulse



"Les prochaines aventures seront donc humanitaires et médicales pour combattre l'extrême pauvreté et enrayer les nouvelles épidémies, politiques pour améliorer la gouvernance de la planète, spirituelles pour retrouver des valeurs profondes et bien sûr, technologiques pour répondre durablement aux menaces contre notre environnement.
L'aventure n'est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte «extra-ordinaire», c'est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. Quelque chose qui nous oblige à sortir du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons et réagissons de façon automatique. L'aventure est un état d'esprit vis-à-vis de l'inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l'évolution personnelle et d'assimiler les valeurs éthiques et morales dont nous avons besoin comme compagnons de voyage.»


Bertrand Piccard

Au-delà du défi de faire voler un avion autour du monde propulsé uniquement à l’énergie solaire, Solar Impulse est un projet de société global, qui vise à promouvoir l’exploitation d’énergies renouvelables dans une logique de durabilité. L’espace Solar Impulse & You est dédié à tous ceux qui ont la volonté d’agir dans le même sens. Il est une invitation à partager notre engagement pour s’affranchir de façon significative des énergies fossiles, réduire notre causalité dans le réchauffement du climat et, ensemble, œuvrer pour le respect de l’environnement.

+ D'infos

http://www.solarimpulse.com/


kaliyuga
199 messages
21 articles
 


04.05.2012 - 21h24

Le catamaran PlanetSolar boucle son tour du monde.



Le catamaran suisse PlanetSolar, premier bateau à énergie exclusivement solaire à boucler un tour du monde, aujourd'hui en début d’après-midi devant le port de Monaco, la case-départ quittée en septembre 2010.

«On a tous ensemble écrit quelques lignes dans l’histoire maritime»,...

à estimé Patrick Marchesseau (ex-capitaine du navire de croisière Ponant qui avait été pris en otage par des pirates somaliens en 2008), qui a tenu la barre de PlanetSolar durant la moitié des kilomètres parcourus.

Après avoir traversé l’Atlantique et passé le canal de Panama, l'équipage franco-germano-suisse a mis le cap sur le Pacifique puis est revenu en Europe en franchissant le canal de Suez. Le navire a dû voguer le plus près possible de l’Equateur et suivre des routes qui changeaient constamment en fonction de l’ensoleillement.

Respect


  Action