Nouvel ordre économique  

21.02.2016
Prochaine crise financière: relier les points
Tout le monde en est conscient, les bulles spéculatives se sont multipliées, les banques prennent des risques toujours plus grands et accumulent les produis financiers toxiques. La probabilité d'une nouvelle crise financière encore plus dévastatrice que celle de 2008 est donc élevée.

Si cela arrive, les états déjà surendettés ne pourront venir en aide aux banques en empruntant comme ils l'ont fait en 2008. La création de monnaie a également atteint ses limites, le bilan comptable des banques centrales étant déjà catastrophique suite à leurs injections massives de liquidités pour soutenir les marchés financiers et à leurs rachats de dettes d'états qui ne seront jamais en mesure de tout rembourser.

L'oligarchie qui détient le pouvoir mondial réel ainsi que ses serviteurs politiques sont bien conscients de tout cela. Et ils ont déjà prévu à quelle "solution" il vont recourir pour renflouer à nouveau les banques: elles seront autorisées à s'approprier l'argent des déposants. Cette autorisation déjà été donnée aux banques par l'Union européenne après avoir été appliquée à Chypre pour tester les réactions de la population, réactions qui se sont avérées être faibles.

Mais Chypre est un petit pays. Dans des pays plus grands et plus peuplés et où les tensions sociales préexistantes sont déjà fortes, les réactions pourraient être plus importantes et plus violentes.

Comme aux échecs, il est donc nécessaire de couvrir son attaque, autrement dit de prendre préalablement les dispositions nécessaires pour mater une éventuelle révolte. Les polices occidentales se sont massivement équipées en armes "non létales" de plus en plus offensives. Elles ne tuent pas, du moins dans la plupart des cas, mais elles infligent des souffrances importantes et peuvent laisser des séquelles à vie.

D'autre part, les islamistes ont fourni le prétexte à de multiples lois liberticides successives, incluant en France un considérable assouplissement des conditions nécessaires pour déclarer l'état d'urgence et le prolonger indéfiniment. L'article 1 de la nouvelle loi qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale permet de déclarer l'état d'urgence en cas "d'atteintes graves à l'ordre public" ou "d'événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique". Des conditions tellement vagues que ça pourra être tout ce qu'un gouvernement voudra.

Tout est prêt désormais pour un nouveau hold-up au bénéfice des banques, a une échelle encore plus grande qu'en 2008.


Nouvel ordre économique, Fin de la démocratie



11.11.2014
Des "30 glorieuses" aux "30 pitteuses" en un graphique
Les 0,1% les plus riches possèdent autant que les 90% du dessous.

Et comme on le voit, les 2 courbes sont sur le point de se croiser, les 0,1% sont en passe de devenir plus riches que les 90%.

Ce graphique montre très bien ce qui s'est passé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, pendant les "30 glorieuses" (années 50, 60 et 70), les inégalités n'ont cessé de décroitre, ce fut l'âge d'or des classes moyennes, et aussi une période d'expansion économique continue et de plein emploi.

Puis sont arrivés Reagan, Thatcher, et l'ère du néo-libéralisme, une idéologie conçue sur-mesure pour servir l'intérêt des plus riches et qui a parfaitement atteint son objectif.

Les plus riches se sont engraissés comme jamais, et par le principe des vases communicants obligent, les classes moyennes n'ont cessé de s'appauvrir, et corolairement la dette des états n'a cessé de se creuser, du fait de l'évasion fiscale (accélérée par le néo-libéralisme), de la baisse des revenus et des cotisations sociales, et de la baisse de la consommation, les classes moyennes étant le moteur de la "demande finale" qui fait tourner l'économie.

Aux "30 glorieuses" ont ainsi succédé les "30 piteuses" (décennies 80, 90 et 2000).

Les effets destructeurs du néo libéralisme ne pouvant que s'accumuler et s'amplifier, nous sommes désormais entrés dans ce est bien parti pour être les "30 calamiteuses".


Nouvel ordre économique


1 commentaire
 

05.10.2013
Travail: la dépossession, l'aniénation, la destruction
Voici un documentaire en 3 volets sur ce qu'est devenu le "travail", c'est à dire un esclavage de plus en plus pernicieux, où le salarié doit donner non seulement son temps et sa force de travail, mais aussi sa santé, son esprit et son âme, à travers des méthodes d'exploitation de plus en plus sophistiquées et insidieuses.

Le premier volet concerne l'exploitation de base, avec une enquête sur le travail des employés de supermarchés.

Le 2è volet nous montre ce qui se passe chez Carglass, à la fois pour les cadres au siège social à La Défense et pour les employés de base dans les ateliers.

Enfin le 3è volet se passe chez Fenwick. Ce fabriquant de chariots de manutention fait partie du groupe industriel allemand Kion qui a été racheté il y a quelques années par 2 fonds d'investissement américains, Goldman Sachs Partners (la branche d'investissement de la banque du même nom) et KKR.

L'activité des fonds d'investissement consiste à racheter des entreprises en les payant à 90% avec de l'argent emprunté auprès des banques, ce qui amène les fonds à exiger des taux de rentabilités délirants afin de rembourser rapidement les emprunts. Les entreprises achetées sont revendues au bout de quelques années (souvent 4 ou 5 ans), après les avoir "valorisées", c'est à dire après avoir augmenté leurs profits, ce qui se fait bien entendu sur le dos des salariés dont beaucoup sont licenciés tandis que ceux qui restent sont pressurisés au maximum.

Le fond d'investissement KKR est dirigé par l'un des financiers les plus rapaces de la planète, Henry Kravitz, présent chaque année à l'assemblée de malfaiteurs de Davos. Sa fortune personnelle est estimée à 2,6 milliards de dollars. Il gagne 51.000 dollars par heure, 24h sur 24h, soit 1.300.000 dollars par jour, 450 millions de dollars par an, soit l'équivalent de 23.492 années de salaire d'un ouvrier de Fenwick.



Le 3 volets de ce documentaire peuvent se voir dans le désordre, je commence donc par le 3è, le plus édifiant:
http://blog.syti.net/video.php?id=695

2è volet, chez Carglass: http://blog.syti.net/video.php?id=694

1er volet: http://blog.syti.net/video.php?id=693


Nouvel ordre économique


6 commentaires
 

26.09.2012
Ordos, ville fantôme chinoise
Pendant qu'ici on manque de logements, en Chine c'est le trop plein. La croissance à tout crin alimentée par les délocalisations a eu comme conséquence un boom de la spéculation immobilière, au point que l'offre a largement dépassé la demande. Des centaines d'immeubles flambant neufs restent vides.

A Ordos, une ville nouvelle au milieu du désert en Mongolie intérieure (province chinoise au sud de la Mongolie), on a construit des immeubles identiques par centaines...






Il y a aussi des quartiers résidentiels pour riches, avec des maisons elles aussi construites à l'identique...



Dans les immenses avenues qui restent désertes, les rares humains qu'on peut croiser sont ceux chargés de l'entretien...





Nouvel ordre économique


2 commentaires
 

21.09.2012
Le TPP, la nouvelle arme libérale de destruction massive
Après l'AMI, l'AGCS, SOPA, PIPA et ACTA, voici un nouvel accord multilatéral négocié une fois de plus dans le secret, sans consultation des parlements et encore moins des citoyens. C'est le TPP, Trans Pacific Partnership, un accord visant à la fois à renforcer le libre échange, c'est à dire supprimer ce qui reste de barrières douanières et de réglementations, autrement dit d'obstacles aux délocalisations et à la maximisation du profit des multinationales.

Le TPP vise aussi à renforcer la propriété intellectuelle avec à la clé une tentative de limiter les libertés sur Internet, avec notamment un renforcement de la surveillance par les FAI et des peines pour les contournements de DRM. Le TPP facilite également le dépot et l'exploitation de brevets abusifs pour s'approprier des techniques ou des fonctionnalités qui existaient déjà avant le brevet.

Enfin, certaines dispositions du TPP rappellent l'AIM avec la possibilité de poursuivre les états en justice lorsque leur lois sont moins favorables que dans d'autres pays où la multinationale est établie.

Comme son nom l'indique, cet accord concerne surtout les pays de la zone Asie-Pacifique, incluant les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Chili, le Pérou, la Malaisie, le Viet Nam, Brunei et Singapore.

Mais alors que l'UE et les Etats-Unis ont en projet de créer un marché unique transatlantique, une éventuelle adoption du TPP s'appliquera tôt ou tard également à l'Europe.


Il y a encore peu de sites francophones qui parlent du TPP mais voici la page wikipedia, cet article du Huffington Post et la pétition sur Avaaz.


Nouvel ordre économique



21.05.2012
Time out
On dit souvent que "le temps c'est de l'argent" mais l'inverse est encore plus vrai: l'argent c'est du temps.

En échange de notre argent, nous achetons le temps des autres, le temps qui a été nécessaire à produire ce que nous consommons. De même, nous pouvons échanger notre temps contre de l'argent (salaire).

Prendre conscience de la relation entre argent et temps fait apparaitre le système d'exploitation en pleine lumière.

Le film "Time out" se déroule dans un futur proche où l'argent EST le temps. Chaque personne a un tatouage électronique qui indique sur son bras combien de temps il lui reste. Quand le temps arrive à zéro, la personne est tuée automatiquement par le dispositif.

La plupart des gens s'estiment heureux quand ils disposent de quelques années de temps d'avance, car la plupart du temps ils ne disposent que de quelques heures, au mieux quelques jours. Ils sont donc obligés d'accepter des boulots sous payés pour gagner un temps qui est vite dépensé en loyer, en nourriture, en transports, dont les prix en temps augmentent sans cesse.

Il y a aussi une minorité de privilégiés ultra riches dont le temps se compte en centaines, en milliers ou même en millions d'années. On les appelle les "immortels". Leur richesse résulte de l'accaparement du temps/argent de la population ordinaire grâce à l'exploitation économique.

Un film au scénario ultra subversif et de plus avec une excellente réalisation, celle-ci étant signée par Andrew Niccol, réalisateur de "Bienvenue à Gattaca"...

Lorsque vous aurez vu "Time out", vous ne verrez plus jamais le monde de la même façon !




Nouvel ordre économique, Films


1 commentaire
 

08.04.2012
La 4è guerre mondiale



La 4è guerre mondiale (si on compte la guerre froide comme la troisième) est une guerre sociale, une guerre des riches contre les pauvres.

C'est la lutte des classes inversée. C'est une guerre mondiale, une guerre silencieuse, dont les morts sont uniquement des civils.

Cette guerre au bénéfice des multinationales est menée très largement par des moyens économiques, mais elle utilise au besoin la guerre, la répression policière, les coups d'état contre des gouvernements élus, l'instauration de dictatures d'extrême-droite et l'élimination des opposants, syndicalistes ou militants de gauche, comme en Amérique du Sud dans les années 70 avec l'opération Condor.

voir le film



Nouvel ordre économique, Nouvel Ordre Mondial


6 commentaires
 

07.04.2012
Le grand bond en arrière
"Qu'est-ce que la France ?
Nous nous posons aussi cette question. Nous, 4 Français regardant leur pays depuis l'étranger, depuis le Venezuela.

Nous voyons la France comme elle se présente au monde. Bien apprêtée de ses arts, fière de son développement, valorisée par ses médias. Mais derrière le miroir médiatique, qu'en est-il de la France dont on parle moins ? Que reste-t-il des idéaux de la Révolution ? De la France, berceau des Droits de l'Homme ? De la France, modèle des conquêtes sociales ? Que reste-t-il de Liberté, d'Egalité et de Fraternité dans cette France après 30 ans de libéralisme ?

C'est à ces questions, sous forme de voyage, que nous vous invitons."


Avec des interviews de Bernard Cassen (co-fondateur d'ATTAC), Ignacio Ramonet (ex directeur alter-mondialiste du "Monde Diplomatique"), Stéphane Hessel, Jean-Luc Mélenchon, et beaucoup d'autres...



 


Nouvel ordre économique, Sarkoland


3 commentaires
 

07.02.2012
Explosion de la misère aux Etats-Unis
Les médias et les politiques nous bercent de statistiques aussi rassurantes que biaisées, pour dissimuler la gravité de la crise créée par les 30 dernières années de néo-libéralisme et d'ultra-capitalisme. Pendant que les "1%" continuent de s'empiffrer toujours plus, la misère est en train d'exploser en Europe, en particulier en Grèce, au Portugal, en Espagne ou en France. La situation est pire encore aux Etats-Unis qui ne sont ni en "croissance" ni même en récession, mais plutôt dans une grande dépression comparable à celle de 1929.

Depuis le début de la crise, plus de 8 millions de logements ont été saisis par les banques et leurs occupants jetés à la rue parce qu'ils étaient trop appauvris pour pouvoir rembourser leurs crédits. Des millions d'Américains vivent désormais dans des villages de tentes improvisés ou bien dans leur voiture, comme le montre ce reportage de l'émission "66 minutes":

[USA - Ces familles qui vivent dans leur voiture - vidéo supprimée sur le site d'origine]



Voici quelques statistiques pour l'année 2011:
- 48% des Américains sont considérés comme ayant de « faibles revenus » ou vivant dans la pauvreté
- environ 20% des adultes travaillent pour une rémunération au niveau du seuil de pauvreté
- plus de 40% des emplois sont à bas salaires.
- 19% des américains de 25 à 34 ans vivent chez leurs parents
- 1 personne âgée sur 6 vit sous le seuil de pauvreté
- 37% des ménages américains de moins de 35 ans ont un capital de 0$ ou moins
- le pourcentage d'américains vivant dans l'extrême pauvreté (6.7%) a atteint un nouveau record
- le nombre d'enfants sans-abris aux États-Unis est désormais 33% plus élevé que ce qu'il était en 2007
- 36.4% des enfants vivants à Philadelphie vivent dans la pauvreté, 40,1% à Atlanta, 52,6% à Cleveland et 53,6% à Detroit
- 47 millions d'Américains (1 américain sur 7, et 1 enfant sur 4) dépendent de l'aide alimentaire

mais dans le même temps...
- les revenus des PDG des plus grosses entreprises américaines ont augmenté de 36,5%
- les six héritiers du fondateur de Wall-Mart, Sam Walton, ont un capital net presque équivalent à celui des 30% des américains les plus pauvres


Nouvel ordre économique


2 commentaires
 

05.02.2012
Olivier Delamarche, le Cassandre de la finance
Olivier Delamarche est un gérant de fond financier au franc-parler décapant. Il est invité chaque mardi sur BFM Business à propos de la crise financière, de la dette, des banques et des marchés financiers.

Alors que les médias et les gouvernements nous bercent de propos rassurants comme quoi tout va bien, que l'Europe, le FMI, la BCE, le G20 et le libéralisme vont résoudre la crise qu'ils ont eux mêmes provoqué, Olivier Delamarche vient rappeler la réalité des faits et dénoncer l'incurie des gouvernement, la déconnexion complète des marchés par rapport à l'économie réelle, la spirale de la dette ou la création monétaire à tout va par la FED. Ses analyses vont un peu dans le même sens que celles du GEAB/LEAP ou des sites pro-or comme Gold Up ou 24h gold.

Quelques unes de ses interventions...

30 août 2011

20 septembre 2011, "Tim Geithner est un terroriste économique"

4 octobre 2011, "Il n'y a aucun espoir !"

11 octobre 2011, à propos du FESF

3 janvier 2012, tous les chiffres sont faux


Les vidéos des interventions d'Olivier Delamarche sont reprises sur beaucoup de sites et de blogs, au point d'attirer l'attention d'Arrêt sur Images avec un reportage et une interview diffusés la semaine dernière...



Nouvel ordre économique


20 commentaires
 
page 1/ 2 

31.07.2024 - 18h36
10.09.2023 - 01h07
Réservé aux membres. Inscription | Connexion
16.07.2023 - 20h00
13.05.2023 - 22h39
16.04.2023 - 21h13
29.03.2023 - 04h53
 06.02.2023 - 21h45
03.02.2023 - 03h49
13.01.2023 - 04h14
13.09.2018 - 19h36
Réservé aux membres. Inscription | Connexion

Archives du blog
2024
  (1)juillet  (1)
2023
  (1)septembre  (1)
  (1)juillet  (1)
  (1)mai  (1)
  (1)avril  (1)
  (1)mars  (1)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2018
  (1)septembre  (1)
2017
  (4)janvier  (4)
2016
  (2)novembre  (2)
  (5)octobre  (5)
  (4)février  (4)
  (1)janvier  (1)
2015
  (1)décembre  (1)
  (1)avril  (1)
  (2)janvier  (2)
2014
  (1)décembre  (1)
  (7)novembre  (7)
  (1)octobre  (1)
  (2)août  (2)
  (2)juillet  (2)
  (6)mai  (6)
  (7)mars  (7)
  (1)février  (1)
  (1)janvier  (1)
2013
  (1)décembre  (1)
  (1)novembre  (1)
  (2)octobre  (2)
  (1)août  (1)
  (3)juin  (3)
  (2)mai  (2)
  (2)avril  (2)
  (2)mars  (2)
  (2)février  (2)
  (1)janvier  (1)
2012
  (3)décembre  (3)
  (5)novembre  (5)
  (2)octobre  (2)
  (6)septembre  (6)
  (3)août  (3)
  (4)juillet  (4)
  (4)juin  (4)
  (6)mai  (6)
  (6)avril  (6)
  (4)mars  (4)
  (7)février  (7)
  (6)janvier  (6)
2011
  (2)novembre  (2)
  (1)mai  (1)
  (2)janvier  (2)
2010
  (1)décembre  (1)
  (1)novembre  (1)
2009
  (1)avril  (1)
  (1)mars  (1)